Amazonie : plus de 390 milliards d’arbres

Publié le : Last updated:

Amazonie

Orage sur la forêt près de Téfé, Amazonie, État d’Amazonas, Brésil (3°32’ S – 64°53’ O). © Yann Arthus-Bertrand/Altitude

La forêt  amazonienne compte plus de 390 milliards d’arbres. Cette population totale regroupe plus de 16 000 espèces différentes, cependant la moitié des arbres de cette forêt tropicale appartiennent à 227 espèces différentes. Il est donc possible de qualifier ces espèces d’hyper dominantes. Il s’agit surtout de palmiers (notamment Euterpe oleracea, également appelé açaï, espèce emblématique de l’Amazonie utilisée dans l’agroalimentaire et consommée sous forme de boisson énergétique) des Myristicaceae (famille du muscadier) et des Lecythidaceae (famille du noyer du Brésil).

C’est ce qui ressort d’une étude internationale, coordonnée par Hans ter Steege (Naturalis Biodiversity Center, Pays-Bas) et à laquelle ont participé des équipes françaises de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et du CNRS ainsi que de l’INRA et du Cirad publiée dans la revue Science.  L’équipe internationale de scientifiques a étudié 1170 parcelles d’un hectare de cette vaste forêt pour en dresser un portrait.

Si 227 espèces d’arbres comptent pour plus de la moitié du total de tous les arbres de la forêt, 0,12% de la population des arbres se compose de 11 000 espèces rares, dont certaines sont jugées en danger.

L’Amazonie, une région méconnue et menacée

Les chercheurs « insistent sur la nécessité d’intensifier l’inventaire des 11 0000 espèces rares. En effet, du fait de leur répartition très limitée, ces espèces sont extrêmement menacées par la déforestation et risquent de disparaître avant même d’avoir été observées et décrites. De plus, la distribution des abondances mises en évidence montre que l’effort de prospection pour accéder à ces éléments rares est colossal », rapporte un communiqué de l’IRD le 16 octobre. Certains hectares de forêt peuvent compter jusqu’à 300 espèces d’arbres au Pérou et 210 en Guyane française – soit plus que toute l’europe. L’Amazonie s’étend sur 6 millions de kilomètres carrés.

En savoir plus sur les forêts

Media Query: