Les tortues reviennent en masse faire leur nid sur la côte est des Etats-Unis

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Etats-Unis, Miami: des petites tortues carettes se frayent un chemin vers la mer sur une plage au nord de Miami en 2007. © Photo by Joe Raedle/Getty Images/AFP

Etats-Unis, Miami: des petites tortues carettes se frayent un chemin vers la mer sur une plage au nord de Miami en 2007. © Photo by Joe Raedle/Getty Images/AFP

Un nombre record de tortues marines menacées venues faire leur nid a été observé sur les plages du sud-est des Etats-Unis cet été.

En Floride, le nombre de tortues vertes venues faire leur nid cette année a doublé par rapport à celui de 2011, année pourtant record. Ainsi dans le Hobe Sound National Wildlife Refuge au sud est de l’état, plus de 1 150 tortues ont été observées cette année comparé aux quelques 600 en 2011.  Des chiffres similaires ont été observés pour d’autres espèces menacées de tortues, la tortue carette (Caretta caretta) ou la tortue luth (Dermochelys coriacea).

Selon Reuters,  les scientifiques y voient le résultat positif des efforts de conservation mis en place dans la région depuis 1978. Cari il faut 30 à 35 ans à une tortue pour revenir pondre sur la plage qui l’a vue naître. Les tortues qui sont de retour cette année sont donc de la génération 1978, la première a avoir bénéficié des programmes de conservation mis en place par l’état.

Les scientifiques restent cependant prudents. Le nombre de tortues venant faire leur nid sur les plages de la Floride a diminué de 50 pour cent au cours des 100 à 150 dernières années. Des menaces persistent, telles que la pollution lumineuse – qui trouble les petits à la sortie du nid et les empêche de rejoindre la mer – ainsi que le trafic maritime.

Media Query: