Corse : augmentation du nombre de cancers de la thyroïde après Tchernobyl

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Corse : augmentation du nombre de cancers de la thyroïde après Tchernobyl

Tchernobyl, Ukraine: photo prise en avril 2013 montant un section du sarcophage qui va recouvrir le réacteur de la centrale nucléaire de tchernobyl. AFP PHOTO/GENYA SAVILOV

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl a entrainé une forte augmentation du nombre de cancers de la thyroïde en Corse, de l’ordre de 30% chez les hommes.

Réalisée, suite à un appel d’offre de la Collectivité territoriale de Corse, par le groupement italien Ospedali Galliera, l’enquête « épidémiologique rétroactive concernant les conséquences du nuage de Tchernobyl sur les populations de Corse » révèle une forte augmentation du nombre de cancers de la thyroïde en Corse après l’accident de Tchernobyl. Chez les hommes, le nombre de ces cancers aurait augmenté de 28,29% alors que le pourcentage de thyroïdites a lui augmenté de 55,33% chez les femmes et de 78,28% chez les hommes. Selon Le Monde, cette étude se base sur 14 000 dossiers médicaux archivés, dont 5 500 dossiers décrits comme complets, pour lesquels les patients étaient suivis avant et après la catastrophe. Cette enquête devrait, selon le quotidien, permettre aux associations de patients de demander réparation pour le préjudice subit.

Media Query: