Alerte à la pollution aux micro-particules de plastiques dans les grands lacs du nord Américain

Publié le : Last updated:

Buffalo, Etats-Unis: les bords du lac Erié, un des cinq grands lacs du nord Américain, pollués par des micro particules de plastiques provenant de produits cosmétiques de type exfoliant. John Moore/Getty Images/AFP

Alerte à la pollution aux micro-particules de plastiques dans les grands lacs du nord Américain

Trois des cinq grands lacs d’Amérique du Nord : les lacs Supérieur, Huron et Erié sont pollués par des micro-particules de plastiques provenant de produits cosmétiques.

Jusqu’à 1,7 millions de particules de plastiques par zone de 2,5km carrés ont été trouvé dans trois des grands lacs du nord Américain, dont près de 85% mesurent moins de 1 millimètre de diamètre. En cause, les billes plastiques exfoliantes contenues dans les produits cosmétiques de type exfoliants. Ces particules, trop fines, passent au travers des filtres des stations d’épuration. Désormais, les poissons et les oiseaux risquent de les ingérer, les confondant avec de la nourriture. Selon Scientific American, les conséquences sur leur organisme seraient alors dramatiques, blocage du système gastrique, manque de nutriments…

Les résultats complets de cette étude, toujours en cours et réalisée par des chercheurs de l’université de New York, devraient paraître cet été dans le Marine Pollution Bulletin. D’ici leur publication, d’autres analyses devraient être réalisées pour connaître la source de cette pollution et l’échelle de contamination de la faune et de la flore locale.

Media Query: