Japon : des biscuits pour chien à la viande de baleine

Publié le : Last updated:

Japon : des biscuits pour chien à la viande de baleine

Islande, Hvalfjšrour : Des pêcheurs coupent la viande d’une baleine de 35 tonnes en juin 2009. AFP PHOTO/Halldor Kolbeins

Quatre ONGs Japonaises ont dénoncé l’utilisation de viande de baleine, espèce menacée, dans la fabrication de gâteaux pour chiens vendus dans le pays.

En provenance d’Islande, la viande de baleine est désormais utilisée au même titre que celle de kangourou ou de chevaux de Mongolie pour la fabrication de gâteaux haut de gamme pour chien au Japon. Vendu à 10,5 dollars les 100 grammes, les gâteaux à la viande de baleine sont le dernier signe de richesse à la mode dans le pays. Selon le Sydney Morning Herald, ces gourmandises seraient pauvres en calorie et en graisse mais riches en protéines, parfaites donc pour les animaux de compagnie.

La pêche commerciale à la baleine est interdite dans le monde mais certains pays comme le Japon ou le Danemark, aux iles Féroé, utilisent des exceptions pour pêcher légalement le cétacé (pêche scientifique ou traditionnelle). Les pêcheurs Islandais s’apprêtent ainsi à tuer quelques 180 baleines lors de la prochaine saison de pêche qui débute en juin. Des baleines principalement destinées à l’export vers le Japon.

Les ONGs Japonaises dénonciatrices de ce phénomène poser la question de la pertinence « environnementale et économique de l’utilisation de viande d’une espèce menacée pour la fabrication de gâteaux pour chien ».

Media Query: