La carpe asiatique menace l’écosystème des Grands Lacs

Publié le : Last updated:

La carpe asiatique menace l’écosystème des Grands Lacs

Carpe asiatique, Florida Integrated Science Center, Gainesville, 2004 (© United States Geological Survey, Public Domain)

La présence de la carpe asiatique à quelques kilomètres du lac Michigan inquiète scientifiques, écologistes, et représentants de l’industrie de la pêche commerciale et sportive, révèle Radio-Canada.ca. La découverte de l’ADN du poisson a été découvert à moins de 12 Km de Lac Michigan, ce qui indique que l’espèce envahissante a pu franchir l’une des barrières électrifiées installées dans le canal de Chicago reliant le Mississipi et le Lac Michigan, pour l’empêcher d’atteindre les Grands Lacs. En effet, deux barrières électriques ont été mises en place en 2002 et 2006 et assénent des secousses non meurtrières aux poissons migrateurs dans le but de changer leur direction. Face à une probable invasion, les autorités américaines vont déverser une toxine naturelle dans une partie du canal de Chicago, qui relie le fleuve Mississippi et le lac Michigan – et tuera tous les poisons présents.

La carpe asiatique a réussi à supplanter toutes les autres espèces et représente entre 80 % et 98 % de la biomasse dans les zones qu’elle envahit, rappelle Hélène Godmaire, directrice de l’Union St-Laurent-Grands Lacs pour le Québec. Selon le directeur exécutif du Conseil ontarien de la pêche commerciale, Peter Meisenheimer, si les carpes arrivent jusqu’à la région des Grands Lacs, elles vont y semer le chaos absolu, transformeront l’écosystème et menaceront une économie de 100 millions de dollars.

La carpe asiatique a été introduite en Amérique du Nord dans les années 1970 pour enrayer la propagation des algues. Cette espèce de poisson s’est échappée des bassins de pisciculture du Sud des États-Unis dans les années 1990 lors des inondations dans le Mississippi. Par la suite, son avancée vers les Grands Lacs a été inexorable, en grande partie grâce au canal de Chicago.

Media Query: