Weekend – Refugee Food Festival #2 et éco-féminisme autochtone


Ce weekend à la Fondation, le cher syrien Haitham Karachay délocalise sa cuisine, les résidents de Maritima01 vous exposent le fruits de leur collaboration artistique et scientifique et les voix des femmes autochtones s’élèvent pour défendre leur environnement.

☀️ SAMEDI 17 OCTOBRE ☀️

  • 14h30  Atelier de cuisine syrienne – Refugee Food Festival 

À l’occasion du Refugee Food Festival, le chef Haitham Karachay délocalise sa cuisine à la Fondation, pour un cours de cuisine syrienne ! Nous vous attendons pour cuisiner une recette pleine de saveurs et d’histoires…

Dès 8 ans / Inscriptions en ligne

  • 15h00 à 16h30  Rencontre – dédicace Permacomix

Guigou et Cécile Barnéoud viendront présenter leur bande dessinée « Permacomix : vivre en permaculture, mode d’emploi ». Inspirée d’une histoire vraie, cette bande-dessinée retrace le parcours d’un jeune couple, qui cherche à changer de vie et décide de s’engager sur la voie de la permaculture.
 Gratuit / Accès libre

  • 16h30 Jeu de rôles – Négociez pour moins gaspiller !  

Participez à notre négociation anti-gaspi et devenez acteurs du changement ! Producteur de maïs, géant de l’agro-alimentaire, directrice d’une enseigne de distribution ou encore restauratrice adepte des circuits courts, chaque participant aura un rôle bien spécifique à incarner

 Gratuit / Inscriptions sur place / Dès 10 ans

  • 16h30 Rencontre Maritima01. Artistes et scientifiques vous donnent rendez-vous à la Fondation pour présenter et commenter les projets artistiques fruits de leur collaboration dans le cadre de la résidence d’art de Maritima01.

Maritima 01 est un projet d’art contemporain promouvant la protection de la Méditerranée et ayant pour vocation de se dérouler dans l’ensemble des pays du bassin méditerranéen. Son objectif principal : sensibiliser le public aux défis environnementaux qui affectent la Méditerranée tout en contribuant à la production et à la diffusion de nouveaux projets artistiques contemporains.

Une projection-conférence inédite en présence de : Elena Posokhova – fondatrice du projet Maritima01, Yann Toma – artiste & chercheur, Enrique Ramirez – artiste.

Gratuit / Accès libre

🌴 DIMANCHE 18 OCTOBRE 🌴

  • 16h30 à 18h00 Rencontre : La voix des femmes autochtones

Dans les sociétés autochtones, les femmes se sont retrouvées en première ligne dans la lutte contre l’extractivisme. Leurs engagements et leurs actions nous montrent le chemin vers un monde plus juste et durable. Lors de cette conférence, Anne Pastor, journaliste et autrice de la plateforme documentaire La Voix des femmes autochtones présentera trois portraits vidéos de femmes exemplaires dont les actions sont un véritable laboratoire d’idées pour demain :

Kandi Mosset, guerrière contre l’extractivisme dans le Nord Dakota. Eva Bandeactiviste environnementale en Swalesi qui propose une alternative aux palmiers à huile par l’agroécologie. Patricia Gualingaambassadrice des droits de la nature originaire de la communauté Sarayaku en Equateur. A l’issue de la projection un échange aura lieu sur cette nouvelle forme d’activisme au féminin.

Gratuit / Inscriptions sur place le jour J

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    Pas de cuisine éthique ni durable sans véganisme.
    Pour les animaux, la planète et notre santé.