Volontariat en Service Civique : Médiateur socio-culturel & animateur – Domaine de Longchamp

jardinier

Le Domaine de Longchamp © Yann Arthus-Bertrand / Altitude
jardinier
Le Domaine de Longchamp © Yann Arthus-Bertrand / Altitude

Dans le cadre de l’ouverture du Domaine de Longchamp en octobre prochain, la Fondation GoodPlanet recherche un(e) médiateur (rice) socio-culturel pour aider à concevoir et à organiser les activités pédagogiques du Domaine et participer à notre mission d’éducation et de sensibilisation auprès du grand public.
A pourvoir dès que possible et au plus tard le 30 mars prochain.

La Fondation GoodPlanet

Fondation reconnue d’utilité publique présidée par Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet a pour mission de mettre l’écologie et le vivre ensemble au cœur des consciences via des programmes de sensibilisation (expositions, films, etc.), d’information (livres, sites internet, etc.) et d’action (projets solidaires de lutte contre le changement climatique, accompagnement des entreprises, etc.).

Le Domaine de Longchamp

Le Domaine de Longchamp a été confié en juin 2015 par la Mairie de Paris à la Fondation GoodPlanet dans le cadre d’une concession de trente ans. Situé à Paris, dans le Bois de Boulogne à 2km de la Porte Maillot, il s’agit d’un parc de 3 hectares, comprenant un château de 2400m2, une tour médiévale et deux pavillons de 800m2 et 400m2. L’objectif de ce projet ambitieux est de devenir un lieu de référence pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque. L’ouverture en 2016 permettra d’accueillir des dizaines de milliers de visiteurs et de jouer un rôle de « caisse de résonance » dans notre société. Le Domaine de Longchamp accueillera avant tout des activités non lucratives et d’intérêt général portées par la Fondation GoodPlanet : expositions, événements grand public…Une programmation est en cours de construction pour proposer également : des ateliers, des soirées festives, des visites pédagogiques et une offre de restauration sur site responsable et originale.

La dimension pédagogique est un axe majeur de la mission générale du Domaine de Longchamp et fait partie intégrante de nos activités. Ces programmes pédagogiques se veulent accessibles au plus grand nombre et concernent différents publics (familles, jeune public, scolaires).

Missions

En lien direct avec la Directrice du Domaine et en collaboration avec le Chargé de médiation qui formeront le volontaire, il/elle sera totalement intégré(e) dans l’équipe projet et aura pour missions principales :

1/ Aider l’équipe à la création et la mise en place de programmes et outils pédagogiques, cf. quelques exemples :

Exposition HUMAN de Yann-Arthus Bertrand: déclinaison pédagogique de l’exposition (visite guidées de l’exposition notamment pour les plus jeunes, ateliers…)

Parcours pédagogique et artistique autour du parc : conception en collaboration avec nos paysagistes d’une visite guidée (grand public, jeune public) et d’ateliers spécifiques liés aux installations pédagogiques présents sur le parc (ruches, hôtel à insectes..). Aide à la recherche d’intervenants et de partenaires associatifs pour leur animation (balade contée, artistes…)

2/ Aide à la réalisation d’un projet solidaire avec les enfants défavorisés en août
En aout, la Fondation souhaite mettre à disposition le parc du Domaine pour les enfants qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. Ils pourront profiter d’une journée au vert, en plein Paris, réunissant des activités de plein air et pédagogiques, et en partenariat avec plusieurs associations (montage du dossier, recherche de partenaires…)

3/ Appui au développement d’activités pédagogiques en lien avec notre programmation ou événements en général comme par exemple le festival GoodPlanet junior : recherche de partenaires associatifs, aide à la conception du programme et à son organisation

4/ Participation à des actions de sensibilisation et à des animations ponctuelles sur le domaine, et de manière générale à mieux accueillir et informer notre public

Profil et compétences recherchés

  • Fort intérêt pour les outils de médiation, la pédagogie, l’animation & l’encadrement de jeune public
  • Qualités relationnelles et organisationnelles
  • Expérience du monde associatif appréciée
  • Intérêt et connaissances générales sur les enjeux du développement durable indispensables
  • Enthousiasme et force de proposition
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie
  • Polyvalence, créativité et curiosité
  • Aisance rédactionnelle, bonnes capacités de synthèse
  • Connaissance des outils bureautiques nécessaire

Conditions

  • Volontariat en Service civique d’une durée de 12 mois
  • Avoir plus de 25 ans (obligation du dispositif)
  • Durée hebdomadaire : 39h
  • Vous serez amené(e) à travailler le week-end
  • Situation géographique : Paris
  • Indemnisation 39 h/ semaine : 773,18€ + 50% des frais de transport engagés (Navigo) – 50% des tickets restaurants
  • Documents à envoyer : CV + lettre de motivation

Contact

Candidatures (CV et LM) à adresser par e-mail à l’attention d’Eva Pulcinelli, Directrice du Domaine de Longchamp : eva@goodplanet.org  en mettant aline@goodplanet.org en copie.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • durand

    vous en avez de la chance d’avoir un beau château…
    Nous en a un qui n’est pas aussi beau mais il pourrait servir aux meme fonctions que le votre …..
    mais il y a un mais il est de nouveau orphelin..
    Nous sommes légions à nous apitoyer sur son sort !!
    pour toute info voyez sur Google :CHÂTEAU DE LANDAL à Broualan.
    Merci d’avance de prendre qqs minutes .

Le rêve des 14 sommets à portée de piolet d'un nombre record d'alpinistes

Lire l'article