Voici venu le temps des biocarburants ?


Les biocarburants sont fabriqués à base de végétaux. On distingue l’éthanol, incorporé à l’essence, et le biodiesel, produit à base d’huiles végétales et incorporé au gazole.

Si vous avez écouté le dernier épisode de TADAAAAAM, le podcast de la Fondation GoodPlanet, vous savez qu’à la fin du 19ème siècle, les premières voitures roulaient avec de l’éthanol produit à base d’huile d’arachide.
Pour la petite anecdote, en 1903, le record mondial de vitesse à 177 km/h a ainsi été obtenu avec une automobile roulant au bioéthanol.

Bien que cette alternative paraisse moins polluante que les énergies fossiles, en réalité ce n’est pas si simple. La production de ces biocarburants, mais aussi leur transport et leur faible rendement peuvent avoir un impact très néfaste sur l’environnement.

Pour en savoir plus sur les biocarburants, rendez-vous sur le site de Mission Energie pour lire l’article consacré ou foncez écouter le dernier épisode de TADAAAAAM, le podcast de la Fondation GoodPlanet.

Ecrire un commentaire

Se passer du nucléaire en France ? C'est possible selon un réseau d'experts

Lire l'article

Blaise Leclerc, auteur de Apprendre à ralentir : « il est plus agréable de ralentir maintenant que d’attendre de devoir subir un choc pour le faire »

Lire l'article