Un atelier de formation à la biodiversité avec LPO Bretagne et Terra Celta !

GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet accompagne depuis 2019 l’association Terra Celta dans le cadre d’un projet d’agroforesterie et restauration du paysage bocager des campagnes bretonnes, grâce à l’aménagement de parcours de poules pondeuses avec la plantation en cours de plus de 11 000 arbres et arbustes dans 13 fermes.

Mais comment aller encore plus loin pour favoriser la biodiversité sur sa ferme ?

C’était le thème de l’atelier de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) du 3 février dernier, organisé dans le cadre du projet de la Fondation GoodPlanet et auquel ont participé 8 éleveurs de l’association Terra Celta, motivés par ce sujet. Des techniques de fauche à la couverture des sols entre deux cultures en passant par des abris de biodiversité tout simples (tas de pierre ou vieux troncs) : les éleveurs sont repartis avec beaucoup de suggestions.

Au cours de l’année 2022, un deuxième atelier, sur la parcelle de l’un des agriculteurs du groupe, permettra de voir en pratique ce qui peut être entrepris en faveur de la biodiversité.

Le président de l’association Terra Celta, Yohann RICHARD déclare : « j’ai trouvé l’atelier très intéressant. J’ai particulièrement aimé l’intervenant, expert dans son domaine. Nous avons pu comprendre les enjeux de la biodiversité à l’échelle internationale comme à l’échelle locale. J’attends avec intérêt la mise en application sur le terrain, à l’échelle d’une exploitation. »

Ecrire un commentaire

Philippe Bihouix :  « la vraie ville "smart", c’est celle qui repose avant tout sur l’intelligence de ses habitants »

Lire l'article