Tribune du Réseau Action Climat et ses alliés sur la COP30


Alors qu’Emmanuel Macron va prendre la parole aujourd’hui au Sommet des Leaders de la COP30, plus de 80 associations appellent la France à être au rendez-vous.

Nous n’avons plus le temps de nous voiler la face, le climat ne peut plus être une variable d’ajustement politique ! Il en va de la survie de l’humanité.

10 ans après l’Accord de Paris, son avenir est compromis. C’est aussi notre avenir, nos droits et notre planète qui sont compromis.

Alors à la COP30 Brazil, la France doit honorer le titre de gardienne de l’Accord, plutôt que de freiner l’ambition climatique au niveau national et international. Elle doit :

  • Enfin défendre un objectif climat européen ambitieux
  • Renforcer sa solidarité avec les pays en développement en mobilisant les financements dont ils ont besoin pour faire face à la crise climatique
  • Regarder sa responsabilité dans l’insuffisante protection des Outre-mer

A Belém, le Sommet des Peuples organisera une résistance collective face au musellement des voix dissidentes qui augmente partout dans le monde et à l’inaction des gouvernements. Les personnes qui s’unissent et se mobilisent pour la planète nous donnent espoir pour la COP30. La France doit les écouter !

La COP30 sur le climat se prépare alors que la situation mondiale est de plus en plus dégradée : des chefs d’État ouvertement climatosceptiques gouvernent, des États bafouent le droit international sous nos yeux. Ainsi, le 16 septembre, la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qualifiait dans son rapport de « génocide » les actions menées par Israël à l’égard des Palestiniens dans la bande de Gaza.

Lire la Tribune en entier sur Reporterre

Ecrire un commentaire