Incendies en Australie, suivez la situation

Spéculer sur l’eau douce… Un documentaire éclairant à regarder d’urgence


Cascade sur le glacier Brasvellbreen, sud de l'île de Nordaustlandet, archipel du Svalbard, Norvège ( 79°15'6.76"N - 22°57'43.68"E).

« Le prometteur marché de l’eau s’annonce comme le prochain casino mondial. Les géants de la finance se battent déjà pour s’emparer de ce nouvel « or bleu ». Enquête glaçante sur la prochaine bulle spéculative.

De l’Australie à l’Europe en passant par les États-Unis, cette investigation décrypte pour la première fois les menaces de la glaçante révolution en cours pour les populations et la planète. Nourri de témoignages de terrain, le film montre aussi le combat, à la fois politique, économique et environnemental, que se livrent les apôtres de la financiarisation de l’eau douce et ceux, simples citoyens ou villes européennes, qui résistent à cette dérive, considérant son accès comme un droit universel, d’ailleurs reconnu par l’ONU en 2010. »

Main basse sur l’eau. Documentaire de Jérôme Fritel (France, 2018, 1h30mn)

© Arte

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Meryl Pinque

    Des vampires.
    Voilà ce qu' »ils » sont.

  • surtout comme en australie, les petits fermiers n’ont pas les moyens d’acheter de l’eau et cela les oblige à vendre, surement à perte, à l’agro-bussiness qui va avec tous les pesticides bien entendu…