Soutien à l’émission Le Dessous des Cartes


©Arte
©Arte

Le 28 décembre dernier, Jean-Christophe Victor a brutalement disparu.

Le Dessous des Cartes, le magazine de géopolitique qu’il avait inventé en 1991 et qu’il animait sur Arte depuis 26 ans lui survivra-t-il ?

Cette émission est devenue au fil du temps une référence de premier plan, bien au-delà du seul domaine de la géographie politique, ce que montrent notamment les réactions au décès de son créateur parues sur les réseaux sociaux. Exemplaire dans l’univers médiatique, l’émission réunit chaque semaine un public très large, tant en termes d’âge que d’origines et de préoccupations. Concentré de pédagogie, de rigueur et d’intelligence, elle a ainsi fini par s’imposer comme un instrument privilégié pour l’analyse des grands enjeux planétaires et de société. Comme le rappelait constamment Jean-Christophe Victor, l’équipe du Lépac est étroitement associée à la conception et à la réalisation de ce magazine.

Pour ces raisons, et au-delà de l’hommage au travail de son inventeur, nous souhaitons exprimer à Arte notre vif souhait que l’émission se poursuive et continue ainsi d’enrichir le débat public tout autant qu’elle contribue à la formation scolaire et universitaire.

Parmi les premiers signataires, on compte des gens d’horizon divers : Yann Arthus-Bertrand (président de la Fondation GoodPlanet), Cyril Dion (producteur et réalisateur), Pascal Boniface (directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques), Rony Brauman (médecin et essayiste), Sylvie Brigot-Vilain (directrice générale d’Amnesty International France), et bien d’autres…

Vous aussi apportez votre soutien : http://bit.ly/2k8rcLC

Cette pétition sera remise à Véronique CAYLA, présidente du Directoire d’ARTE France.

>> Retrouvez l’interview de Virginie Raisson, auteur de 2038, les futurs du monde : http://bit.ly/2gaRf74

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • SOGNY

    On a besoin de connaitre le vrai « Dessous des Cartes » !

    • FOURNIER

    helas R I P J CHRISTOPHE VICTOR
    C /O VERONIQUE CAYLA
    FAITES LE MAXI POUR QUE SON AME SURVIVE SUR LA CHAINE
    MERCI

    • Martignon

    Reprise des émissions. Diffusion en podcst

Tempête Barbara : un mort, moins de 10.000 foyers toujours privés d'électricité

Lire l'article