Soutenons la pétition en faveur de l’agriculture bio d’Agir pour l’environnement et de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique !

©Agir pour l'environnement et FNAB
©Agir pour l’environnement et FNAB

Une alimentation responsable permettant de concilier plaisir, santé et climat est une attente forte des citoyens, ainsi que le démontrent plusieurs enquêtes récentes, dont celle du programme « La solution est dans l’assiette » de la Fondation GoodPlanet.

Les conversions d’exploitations et de surfaces agricoles (+17% en 2016) doivent pouvoir répondre à la croissance de la demande en produits issus de l’agriculture biologique (+21,7%), voire même l’anticiper. Les impacts positifs sur l’emploi local, sur la capacité pour les agriculteurs à vivre de leur métier sont avérés. Les arbitrages budgétaires sur les aides de la PAC doivent garantir la poursuite et l’accélération de cette dynamique.

Le gouvernement doit aussi permettre de respecter l’engagement du candidat Emmanuel Macron pour la transition écologique, la part du bio dans l’ensemble de la restauration collective et la rémunération des agriculteurs pour les services environnementaux rendus.

Signez la pétition soutenue par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) ici !

9 commentaires

Ecrire un commentaire

    • pelerins

    Certes consommer bio pour respecter le vivant mais il convient aussi :
    – d’éviter les transports au nom du libre échanges, qui ramène le prix des marchandise vers le bas ainsi que le coût du travail, et augmente les transports inutiles autour de la planète.
    – de prôner et respecter la souveraineté alimentaire de chaque pays et favoriser la production locale.
    – de devenir végétarien, ou sinon, moins manger viande et poissons; et surtout bannir les élevages intensifs cruels et polluants.
    Attention depuis quelques années : la FRANCE base son agriculture sur le productivisme et l’exportation, ce sont ainsi des millions d d’animaux vivants, qui font des milliers de kms dans d’atroces souffrance la plupart en meurent …
    Depuis juin 2017, Hervé Morin a trouvé le moyen fou de transporter en avion cargo!! des vaches normandes pour les envoyer en Iran se faire égorger (aucun médias n’en parlent ).
    Cruauté et gaspillage en transport c’est la HONTE .

    • DANIN

    Je suis scientifique de formation, compétent en santé publique, sensibilisé à l’environnement de ce fait, et loin des polémiques partisanes qui ne sont que médiocrités. Je suis effaré par l’absence d’intelligence politique, ainsi que de sens de la responsabilité face aux populations dont on a la charge (comme élu ou comme responsable syndical), qui aboutit à céder aux pressions de lobbies dont on sait, preuves à l’appui par les recherches, que leur production ou leur activité sont dramatiques à moyen ou long terme pour tous, et à ne pas choisir d’éduquer les populations dont on a la charge comme ministre ou comme responsable syndical pour les orienter -et les aider de façon volontariste- à retrouver le bon chemin, et si besoin à se reconvertir dans la dignité et en gagnant-gagnant.

    Je pense qu’il faut des pétitions, mais aussi des lettres ouvertes claires et documentées vers ces responsables pour empêcher les « je ne savais pas » par la suite, et bien indiquer à ces responsables (politiques -y compris ministres-, syndicaux) qu’ils seront attaqués en justice (et il faut le faire !) pour atteinte volontaire avec préméditation à la santé et à la vie des populations. Ce doit être possible juridiquement.

    L’argument des besoins de production pour nourrir la population ne tient pas car les modes d’alimentation peuvent être revus avec de l’éducation ; l’argument du chômage chez les producteurs ne tient pas : un vrai responsable sait anticiper -et non pas lorsque mis devant le mur- et (ré)orienter personnels et production.

  • vive le BIO

  • Combien de temps pour faire pousser un
    Arbre ?

    • de broqua

    vive la bio , évidence pour un monde durable et sain .

    • de broqua

    la bio ou la mort .

    • CANONNE Brigitte

    J’aurais aimé signer cette pétition mais je ne parviens pas à l’ouvrir …

    • Karine Zawada

    Marre des gouvernements corrompus qui œuvrent pour le bien des multinationales, qui elles ne pensent qu’à se goinfrer toujours plus de fric, quoiqu’il en coûte pour la santé des populations.

    • nathy

    les gouvernements sont à l’image des électeurs qui les nomment au pouvoir ; égocentriques et de plus est, arrivistes. Si vous voulez que les choses changent, n’attendez pas d’une raclure qu’elle fasse votre bonheur !
    Les politiques sont vendus aux lobbies qui leur offrent leurs élections en échange de passe-droits et les lobbies sont des assassins court-termistes qui ne visent que leurs intérêts propres. La planète, ils s’en tapent, votre santé, ils s’en tapent, et le vivant, ils s’en tapent.

La banquise de mer tarde à se reconstituer en Arctique

Lire l'article

New Delhi s'étouffe sous un épais brouillard de pollution

Lire l'article