Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Soutenez le projet « Manger vers le futur »

De vraies interrogations agitent la communauté scientifique : « Comment nourrir 9 milliard d’habitants en 2050 ? Que mangerons-nous demain ? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux ?  »

La viande et les produits carnés ont une place à part dans les régimes alimentaires occidentaux. Au cœur de tensions économiques, nutritionnelles, environnementales, ou éthiques, la consommation de viande pose aujourd’hui plus que jamais question. Si rééquilibrer la part des protéines animales et végétales dans notre alimentation interroge les consommateurs, elle aura aussi des conséquences profondes sur les systèmes alimentaires.

« Manger vers le futur» est une BD numérique d’anticipation qui invite le lecteur à rencontrer 4 amis. Ana, Raman, Edgard et Inès, tous jeunes diplômés, se promettent pour ne pas se perdre de vue  de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas.

De 2018 à 2050, nous suivrons leurs péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations, etc.).

Ce feuilleton de 30 épisodes sera diffusé pendant 1 mois sur le réseau social Instagram à partir de mars 2018. Chaque jour un nouvel épisode passera en revue une nouvelle année passée pour nos quatre compères !

Cette BD pose un bilan de la situation actuelle et vous propose un scénario fictif qui met en lumière une évolution possible des pratiques et représentations alimentaires entre 2018 et 2050. Eveiller les consciences, et inviter le lecteur à la réflexion et aux débats sans conclusions moralisatrices ou stigmatisantes.

Changer le monde consiste à interroger ses modes de consommation et à s’informer auprès de sources crédibles. Ainsi, ce contenu est co-construit avec des experts de l’alimentation : des sociologues, des économistes, des nutritionnistes vous concoctent une BD fiable et crédible scientifiquement !

Je soutiens ce projet : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/manger-vers-le-futur-la-bd-numerique/contributions/new

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • pelerins

    HORREUR :Espérons que nous n’atteignons pas ce chiffre effrayant de 9 milliards, car avec déjà 7 milliards (dont 1 ou 2 ne mangent pas à leur faim) on ne s’en sort pas, 9 c’est la catastrophe qui aboutirait à une planète vidée de sa faune marine, de ses espèces sauvages terrestres, sans compter les pollutions et déboisements accentués..

    RAPPELONS que l’on ne vient pas sur terre, que pour « bouffer » et s’entasser, mais pour vivre en harmonie, en équilibre avec la nature et les beautés qu’elle nous offre; beautés qui doivent profiter à tout un chacun et non à une poignée de milliardaires, qui aura mis à sac la planète (notamment les mafieux agro alimenteurs ).

    Et bien évidemment, les produits carnés et le poisson doivent être supprimés, voire réduits, de notre alimentation et ce de toute urgence .

"Complet" : saturés, les refuges face à l'abandon massif des chiens et chats

Lire l'article

"Notre patrie brûle" : en Sibérie, des bénévoles au front des feux de forêts

Lire l'article