Séjour solidaire au Ladakh de notre partenaire Blachère Illumination !


dans-la-classe-bioclimatiquechoka-40
©HOKA

Nous sommes heureux d’avoir accueilli au mois d’août notre partenaire Blachère Illumination pour un séjour solidaire à la rencontre des pensionnaires de l’école bioclimatique de Shey Lamdon, située à 3600 mètres d’altitude, à 20 kilomètres de Leh (Inde).

C’est un partenariat de longue date qui lie la Fondation GoodPlanet à cette entreprise puisque cet accompagnement de l’école de Shey Lamdon sur 3 ans fait suite à un premier projet de 3 ans qui portait sur des actions de reboisement au Pérou.

Pendant ce séjour au Ladakh, les employés de Blachère Illumination ont pris part aux activités du chantier de construction de l’internat bioclimatique, cofinancé par l’entreprise : collecte de sciure pour l’isolation des murs ; coupe de branches de saule pour consolider les murs ; fabrication d’un hérisson en pierre et réalisation d’un banc en pierre avec les élèves.

Le groupe était enchanté de rencontrer ces enfants « doux, sympathiques, pacifiques ». Quatre des employés de Blachère Illumination ont même décidé de parrainer la scolarité de quatre élèves de Shey Lamdon School avec le soutien de l’association HOKA.

Les participants à ce voyage solidaire ont également visité les salles de classes bioclimatiques construites en 2014. Le constat a été unanime : ces classes sont « belles, solides, bien entretenues et formidables pour le confort des tout-petits ».

A la fin de ce voyage, chacun est reparti avec le souvenir de grands moments de partage, de joie et de riches rencontres. Romain Blachère, l’un des participants, se souviendra par exemple de « la sagesse de ces personnes souriantes et bienveillantes, la singularité et les couleurs de ces montagnes qui crèvent le ciel, les robes rouges et les sourires des moines bouddhistes, toutes les images et les moments de partage ».  Chacun gardera aussi en mémoire les bons moments vécus avec les enfants, comme les chorégraphies improvisées et les courses de brouette !

Une nouvelle rencontre entre les élèves de l’école bioclimatique de Shey Lamdon et d’autres volontaires de Blachère Illumination est prévue pour juin 2017. Cette fois-ci les activités porteront sur un chantier de construction de toilettes sèches pour cette même école.

Ecrire un commentaire

Climat: Biden affiche ses ambitions, le monde applaudit le retour de l'Amérique

Lire l'article