Retour sur Clameurs, une dynamique éducative lancée par les Scouts et Guides de France

camp scout

Yann Arthus-Bertrand s'adresse aux scouts © Fondation GoodPlanet

Clameurs, c’est le nom de la dynamique éducative lancée par les Scouts et Guides de France pour bâtir ensemble le monde de demain avec comme point d’orgue un rassemblement qui a eu lieu le 26 et 27 juillet à Jambville. Retour sur ces 3 journées auxquelles la Fondation GoodPlanet a pris part.

Et c’est aussi ce que nous avons entendu : les clameurs d’une jeunesse engagée, positive, joyeuse et mobilisée pour un monde plus durable et solidaire.

Durant trois jours, les Volontaires en Service Civique de la Fondation GoodPlanet ont animé des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes, soulevant des discussions sincères, des prises de conscience et de beaux moments de partage.

photographies
Photographies de Yann Arthus-Bertrand © Fondation GoodPlanet

Valérie Chazalon, directrice de la sensibilisation à la Fondation, témoigne qu’il existe de nombreux « points communs entre les Scouts et Guides de France et la Fondation GoodPlanet : éducation aux enjeux environnementaux, agir sans culpabiliser, croire au formidable potentiel des jeunes pour faire bouger les choses… Ce rassemblement en est une preuve vivante. »

La Fondation a également participé à trois tables rondes. Nous avons prêté 22 photographies de Yann Arthus-Bertrand, choisies par les SGDF sur le thème « Clameurs de la Terre et clameurs des pauvres ». Nous avons également accompagné la première étape itinérante de l’exposition CoHabiter de la Fondation Prince Albert II de Monaco, que nous avons accueillie pendant deux ans au Domaine de Longchamp.

À la Fondation GoodPlanet, nous croyons fermement que « Agir rend heureux », et ce week-end en fut une belle illustration.

chemise
Les mots « Agir rend heureux » inscrits sur une chemise © Fondation GoodPlanet

Merci et Bravo aux Scouts et Guides de France pour cette mobilisation inspirante.

Ecrire un commentaire