Incendies en Australie, suivez la situation

Refuser, réduire, réutiliser : Comment acheter en Vrac ?


Nous l’avons vu, la première étape des 5 « R » est de refuser. Aujourd’hui penchons nous sur l’objectif « refuser les emballages superflus » en favorisant les produits vendus en vrac !

Vous n’oser pas aborder le sujet avec votre commerçant ? Vous ne savez pas où vous rendre ? C’est parti pour un guide du vrac !

🌍 De plus en plus de commerçants acceptent le vrac et le font savoir ! Selon l’association Zero Waste France, ils sont 145 à Lille, 140 à Lyon et 120 à Strasbourg a avoir apposé un autocollant « contenants propres et secs bienvenus » dans leur vitrine. Pour trouver des magasins vendant du vrac vous pouvez vous référer à cette carte ou ce moteur de recherche spécialisé. n’oubliez pas les magasins biologiques, les marchés locaux et vos commerçants préférés (boulanger, traiteur spécialisé, fromager).

🌍 Préparez le nombre et le type de contenants dont vous aurez besoin en fonction de votre liste des courses. Des sacs à vrac pour les produits secs, fruits et légumes, des bocaux pour les liquides, des boîtes en métal ou verre pour les fromages et autres produits traiteurs #tofu #pâtesfraîches. Tous vos contenants doivent être propres pour être acceptés par les commerçants.

🌍 Présentez calmement votre contenant au commerçant en lui demandant « une baguette/autre dans mon sac s’il vous plaît ». Les vendeurs sont souvent très rapides, leur présenter le contenant ~avant~ votre commande permet de prévenir la mise en sac jetable automatique.

🌍 Le commerçant à tout à gagner ! Quelques arguments pour valoriser le vrac : il permet de diminuer le budget dédié aux emballage, de fidéliser la clientèle mais aussi d’en attirer une nouvelle et de se démarquer de ses concurrents.

🌍 La loi antigaspi examinée en décembre 2019 soutient cette démarche chez tous types de commerçants.

🌍 Vous avez aussi tout à y gagner ! En général les produits vendus en vrac sont 30% moins chers que leurs collègues vendus sous emballages.

 

A vos sacs à vrac ! 💪

Ecrire un commentaire