Projet Africompost – Action Carbone Solidaire

Le programme Action Carbone Solidaire organise le 17 janvier 2018 une soirée de présentation du projet Africompost. Cet évènement sera l’occasion de soumettre, à nos partenaires compensateurs et à différentes entreprises spécialisées dans la gestion de déchets, ses résultats et perspectives pour 2018.

Ce projet de valorisation d’ordures ménagères est implanté dans 5 grandes villes de 4 pays africains (Togo, Cameroun, Côte d’Ivoire et Madagascar). Il a déjà permis le traitement de 42 000 tonnes de déchets, la production de 5 000 tonnes de compost, l’évitement de 30 000 tonnes de CO2 équivalent et la création de 175 emplois.

Le financement de ce projet se fait à travers la compensation carbone volontaire. Ce mode de financement consiste pour une entreprise ou un particulier à annuler les émissions de CO2 non réductibles qu’elle/il a produit.  Cela se fait à travers l’achat, sous forme de crédits carbone, de tonnes de CO2 évitées dans les pays en développement par la mise en place de projets de lutte contre le réchauffement climatique (accès à l’énergie, agroforesterie et valorisation de déchets).

Pour plus d’informations sur https://www.goodplanet.org/fr/projet/valorisation-ordures-menagere

 

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Hammi

    Bonne initiative ,vous faites du bien pour se débarrasser des déchets .

    • Claude Courty

    Soigner c’est bien, prévenir serait mieux.
    Chaque année, près de 100 Millions d’êtres humains supplémentaires déferlent sur la planète, pour consommer, produire leur part de déchets supplémentaires, et réclamer eux aussi des emplois.

Sortie du nucléaire : Berlin va verser 2,4 milliards d'euros d'indemnités aux énergéticiens

Lire l'article