Présentation d’Astrolabe Expéditions, une association d’expéditions scientifiques


Aujourd’hui, la recherche océanique repose sur une flotte de bateaux scientifiques et de voiliers d’expéditions institutionnels. Cette flotte ne représente qu’une infime réponse aux besoins nécessaires pour étudier, comprendre et protéger nos océans.

Ce faible nombre de bateaux ne permet pas aujourd’hui de récolter suffisamment de données pour combler le manque de connaissances sur le milieu maritime. L’activité principale de l’association consiste donc à construire des programmes de sciences participatives (sur l’océanographie physique et la biologie marine) avec des laboratoires de recherche, dans le but de fournir des kits de mesures aux plaisanciers pour les expéditions en mer.

Ainsi, grâce à l’implication des voiliers de plaisance, il est possible de collecter des données à l’échelle du globe. L’association anime également des ‘Café Océan’, soirées d’échanges, de rencontres et de découvertes autour du thème de l’Océan, ou encore des expéditions locales pour aller réaliser des mesures en mer tout en se formant à la voile.

Leur site internet : http://www.astrolabe-expeditions.org/

Leurs programmes de sciences : http://www.astrolabe-expeditions.org/programme-de-sciences/

Ecrire un commentaire

En Californie, un séquoia se consume encore après un feu de forêt de l'été 2020

Lire l'article

La hausse des océans limitée avec un réchauffement climatique de 1,5°C

Lire l'article