Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

« Port-Cros en 1886, île de la quarantaine »


17 mars 2020 : premier confinement du Covid-19 en France. Un an plus tard, profitant de temps libre pour lecture et réflexion, l’Association des Amis de Port-Cros  se penche sur le passé de l’île en 1886, au temps d’une autre période d’épidémie, celle du choléra. Port-Cros (située en face de Hyères) fut alors choisie comme île de quarantaine pour les soldats qui revenaient des guerres du Tonkin et de Madagascar.

L’association des Amis de Port-Cros, AAPC, promeut le caractère inspirant de l’île, favorise les rencontres littéraires, scientifiques et culturelles. Elle organise des actions concrètes, dans le respect de la nature. Avec l’aide de Boris Cyrulnik (neuropsychiatre et Directeur d’Enseignement à l’Université Toulon- Var) et de Claire Paulhan (éditrice et historienne de la littérature), l’association propose ce petit livre de 88 pages, illustré de documents d’époque, nourri par les rigoureuses recherches de Claire et préfacé et agrémenté des souvenirs personnels de Boris.

En dehors des librairies hyéroises, le livre pourra être commandé sur les boutiques en ligne de l’office de tourisme de Hyères et du Parc national au prix de 10€.

Ecrire un commentaire