Panneaux photovoltaïques, un allié écologique ?


Depuis une dizaine d’années on peut observer de plus en plus de toits de maison qui en sont recouvert. Mais sont-ils vraiment efficaces et écologiques ? Est-ce vraiment rentable ?

La France étant un des pays d’Europe le mieux doté d’irradiation solaire (la quantité d’énergie solaire reçue en 1 an sur 1m²), ses habitants ont tout intérêt à s’équiper de ces panneaux solaires.
Ces derniers ont une durée de vie de 40 ans environ et l’Etat prend en charge une partie de l’installation grâce à des aides publiques. Les panneaux solaires deviennent donc rentables au bout d’une dizaine d’années.
Aujourd’hui, les panneaux solaires sont presque recyclables à 100% et ne rejettent aucun polluant.
Au cours de leur vie, ils produisent bien plus d’énergie que celle nécessaire à leur fabrication. Il faut l’équivalent de 2 500 kWh d’énergie par kWc de panneaux solaires installé pour fabriquer un panneau solaire. Et un panneau solaire produit entre 900 et 1600 KWh/KWc suivant la zone géographique (Le sud de la France produit naturellement plus que le nord).

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Rozé

    Merci pour cet article simple et intéressant. Il faudrait préciser 900 à 1600 kWh/kWc/an ! Le par an est important puisqu’il montre donc qu’il suffit de 3 ans dans le pire des cas pour récupérer l’investissement énergétique. Pour Paris et la RP c’est déjà 1100kWh/kWc/an !

    • Patrick

    Autant il serait judicieux et planète friendly de fabriquer sa propre électricité en la consommant directement (encore faudrait-il pouvoir la stocker avec un ratio économique acceptable ) mais la vendre à EDF qui en produit une totalement décarbonnée et bien moins chère c’est un non-sens et je suis bien placé pour en parler car j’ai couvert mon toit de panneaux voici environ 12 ans .A l’époque je ne savais pas que l’avantage accordé par EDF Obligation d’Achat venait du fait que l’Europe aurait pénalisé l’état français pour n’avoir pas entamé sa révolution renouvelable
    le hic c’est que tous les Français payent la facture des ENR dont le prix d’obligation d’achat édicté par le gouvernement est très supérieur au prix du marché et EDF a comme un caillou dans son soulier tant que durera cette obligation d’achat complètement anti économique à la fois pour l’entrepris et pour les clients EDF
    Alors l’autoconsommation OK à conditions que le stockage soit adéquat ce qui n’est pas encore le cas et je le déplore

    • Méryl Pinque

    Je rappelle à la rédaction et aux lecteurs que des forêts entières sont rasées de par le monde pour poser des panneaux photovoltaïques !
    Où est la logique, quand on sait les vertus écologiques d’un arbre – sans parler de sa beauté ?…
    L’humanité marche sur la tête une fois encore. Notre espèce semble incapable de respecter la nature et même quand elle croit ou veut bien faire, elle fait mal.
    C’est désespérant et la situation est bel et bien désespérée.

Quand la Nature reprend ses droits, découvrez le travail photographique de Jonk

Lire l'article