Néo-Planète : Comment remplacer la viande pendant les fêtes ?


christmas-dinner-1003539_960_720-neoplanet

Vous n’avez pas pu passer à côté, l’impact de la viande sur l’environnement, l’Homme et les animaux est indéniablement néfaste. Pour profiter des fêtes sans culpabiliser mais  aussi sans enlever le plaisir de se retrouver autour de jolies tables, nous vous proposons quelques idées pour vous passer de chair animale.

Pas de noix de St Jacques ni de pâté en croûte en entrée ?

Certains frémissent déjà à cette idée ! Pourtant, les terrines aux noix et aux graines sont excellentes. Optez aussi pour les veloutés à la châtaigne ou au potimarron.

Et pour les plus nostalgiques du goût marin, des substituts existent : crevettes végétales, salade à base d’algues, coquilles saint-jacques avec du tofu ou encore choux au saumon végétal… Les possibilités ne manquent pas.

Et pour la dinde de Noël ?

Que serait Noël sans le repas convivial autour d’une grande table familiale pour partager un même plat ? La meilleure solution est de remplacer la dinde par un rôti végétal. Si vous avez l’âme d’un cuisinier, faîtes-le vous-même ! Mais sinon pas de panique, vous en trouverez dans certains biocoops ou au Monde Vegan.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas faire le traditionnel viande/fruits/légumes/pomme de terre, en cuisinant par exemple un onctueux risotto aux cèpes ou des pavés de tofu avec une sauce au champagne !

Pour le dessert ?

Se passer de viande en dessert ne semble pas être une contrainte ! Le seul hic serait la gélatine, mais elle se remplace facilement par l’agar-agar.

Pour vous inspirer, le web fourmille d’idées, mais nous avons eu un sacré coup de coeur pour la blogueuse de « recettes-vegetariennes ». Cette grande passionnée souhaite montrer que la cuisine végétarienne « n’est pas triste et fade comme beaucoup semblent le penser » et propose un vaste choix de recettes spécialement pour les fêtes !

Source : Néo-Planète

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Prieur

    Hummm, ça donne envie !

    Et surtout l’envie de laisser en paix ces pauvres animaux qu’on assassine par millions chaque JOUR et que la planète se repose de cette agression permanente qu’est l’élevage et la production intensive de protéines animale.

    Nous finirons par la faire mourir elle aussi.

    JLP

    • Marcon

    Je ne voudrai pas qu’on arrive à culpabiliser celles et ceux qui mangent de la viande. Contrairement à certains divers, manger de la viande est bon pour la santé à condition d’en consommer modérément et d’acheter de la viande de qualité, issu d’un élevage où la bête est bien nourrie et respectée, ces éleveurs existent.
    La viande est inscrite dans nos traditions, nos recettes familiales, alors pourquoi se priver de ces bons produits de terroir pendant les fêtes de fin d’année. L’actualité est assez triste comme ça, alors profitez de ces moments en famille dans la gaieté et la gourmandise.
    Bonnes fêtes à tous.

Virus de la tomate: risque important de propagation par les jardiniers du dimanche (Anses)

Lire l'article

Le chef de l'ONU s'alarme de voir les droits humains "pris d'assaut"

Lire l'article

Canada: Trudeau durcit le ton face aux barrages ferroviaires des autochtones

Lire l'article