Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

L’insecticide Fipronil… un danger pour des milliers d’abeilles

Les abeilles décimées par le fipronil

Les abeilles d’Uruguay sont en danger à cause du fipronil, un insecticide très puissant responsable du scandale des oeufs contaminés il y a quelques semaines. Partout où cet insecticide est autorisé, les abeilles sont menacées.

Les apiculteurs d’Uruguay tirent la sonnette d’alarme. En quelques semaines, des centaines de ruches ont été décimées, intoxiquées par le fipronil, un insecticide contenu notamment dans l’enrobage des semences de maïs et de tournesol. Les abeilles se trouvaient dans les départements de Salto et Paysandu, au nord du pays, à environ 400 kilomètres de Montevideo, la capitale.

© Adèle Mélice-Dodart

Le fipronil est à l’origine de la mort des abeilles“, a déclaré Federico Montes, responsable du contrôle des produits chimiques au ministère de l’Agriculture d’Uruguay. Cet insecticide a également été mis en cause lors du scandale des oeufs contaminés ces dernières semaines en Union Européenne.

Le fipronil, jugé modérément dangereux par l’OMS

Le fipronil est interdit en France et dans d’autres pays européens. Pourtant, on retrouve des traces de cet insecticide dans de nombreux produits alimentaires, dans des traitements à destination des animaux domestiques et dans les répulsifs anti-poux, anti-fourmis, anti-blattes.

Si l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a classé le fipronil comme un insecticide “modérément dangereux pour l’homme“, certaines études, et notamment des recherches sur les rats, ont montré que la présence de ce produit dans l’organisme entraînait une toxicité aiguë et chronique des atteintes du système nerveux, de la thyroïde et un effet cancérigène.

 

Source : ConsoGlobe

 

La Fondation  GoodPlanet organise un événement le week-end prochain, les 7 et 8 octobre pour mettre à l’honneur le merveilleux travail de nos amies les abeilles…Dégustation à l’aveugle, ouverture des ruches, initiation à l’apiculture, venez bourdonner à la Fondation GoodPlanet autour des nombreuses activités proposées autour du miel et des abeilles, lors de ce week-end délicieusement sucrée et mielleux.

Retrouvez toutes les infos delicieuses à propos de notre programmation >> ici

Ou encore sur notre page facebook

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Fabienne

    Il faudrait corriger votre titre : c’est le fipronil et non pas le fibronil ? Sinon article très intéressant .

      • GoodPlanet

      On s’en occupe immédiatement, merciii 😉

    • Marcadet

    C’est tous les insecticides, pesticides, herbicides qu’il faut interdire. Pas seulement quelques-uns. La nature donne un équilibre, ne le détruisons pas.
    Nous devrions plutôt penser à moins produire et moins consommer. Pour cela, commençons à réfléchir sur la surpopulation humaine et animale.

    • pelerins

    OUI il convient de réfléchir sur notre surpopulation qui justifie tout, saccage des sols, des forêts et des autres espèces.
    Et surtout qui permet le productivisme sans limite.

    OUI 7 milliards de pillards la planète n’en peut plus.

    Stoppons aussi notre consommation de viande, pour un premier geste fort et avec beaucoup d’effet positif sur notre santé .

"Complet" : saturés, les refuges face à l'abandon massif des chiens et chats

Lire l'article

"Notre patrie brûle" : en Sibérie, des bénévoles au front des feux de forêts

Lire l'article