A lire : le billet de Nicolas Depoorter

Aujourd’hui, Yann Arthus-Bertrand a souhaité vous partager le « coup de gueule » de Nicolas Depoorter…

« Ecoeuré. Ca y est, Neymar a (enfin !!) signé au PSG. Après plusieurs semaines de bruits de couloirs, je n’ose y croire. Mais non pour les mêmes raisons que l’immense majorité, du supporter lambda au Président Macron en passant par le Ministre du Budget. Non je n’ose croire que nous vivons dans un monde où, dans le même temps, il est possible de débourser 222 millions d’euros pour « acheter » un individu qui joue au ballon et de savoir que des millions de familles souffrent de la famine et du choléra, en grande partie du fait de l’indifférence de la communauté internationale.

Un monde où il est possible de se révolter pour une baisse de 5€ d’aides sociales, tout en se réjouissant de la signature d’un contrat à +30 millions d’euros / an.

Et pourtant, je vous parle en tant que supporter de football. J’aime ce sport, j’aime le pratiquer, et j’aime admirer ses plus beaux artistes. 
Mais je vous parle surtout en tant que citoyen du monde. Comment ne pas être pris de malaise face à de telles injustices ? Quel monde avons-nous construit pour rester indifférent quand des millions de nos concitoyens ne parviennent toujours pas à (sur)vivre dignement, pendant que 60 personnes possèdent autant que les 3,5 milliards d’êtres humains les plus pauvres ?

Alors on pourra toujours me rétorquer que je suis rabat joie, que je mélange tout, qu’il existe une réalité économique derrière le montant d’un tel transfert. 
Et bien je ne crois pas. Je crois au contraire que tout est lié. A toujours vouloir isoler les événements les uns des autres, nous perdons de vue que nous sommes tous embarqués sur le même bateau. Que nos modes de vie et nos décisions ici, ont des conséquences et des répercussions là bas. Qu’on ne peut pas sérieusement arguer vouloir lutter contre le terrorisme tout en accueillant avec le sourire les dirigeants des pays qui les soutiennent et les liquidités qu’ils amènent avec eux. 
Le transfert de Neymar est un symbole. Mais ce n’est pas le symbole d’un championnat de France de football qui reprend de l’importance. C’est le symbole le plus odieux d’un monde qui ne tourne pas (plus) rond.

Ouvrons les yeux, indignons-nous. »

 

32 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Géraldine

    Je rajoute dans un pays qui n’a pas les moyens nécessaires pour aider les pompiers….

      • croc

      Ou même la Police..tout cela semble irréel alors ça passe tout seul, sans réaction, normal en sorte
      Pas assez de Yann Arthus Bertrand sur cette planète pour nous ouvrir grands les yeux!

        • Lili

        Vous ne devez pas savoir combien il gagne ce photographe aux bons amis politiques …

          • HAUDEBOURG Jeannine

          Lili, si maintenant on sait pour lui et beaucoup d’autres, mais tous les milliardaires ne défendent pas la planète !ici il s’agit de l’économie même de notre pays et plus globalement le système qui permet ce « trafic » d’êtres humains !
          ce n’est plus du sport de haut niveau (même si les athlètes en souffrent) mais du capitalisme pur.

      • Christophe

      Et que dire des milliers de gens qui vont acheter un T shirt 140 euros jute parce qu’il y a son nom et le no 10? Alors qùil ne revient
      Même pas à 5 euros. Et que ces mêmes personnes ont du mal à joindre les deux bouts en fin de mois. On devrait les boycotter. J’en aymar ! !!

        • Ferranti

        Oui c’est hallucinant…quel manque de conscience. Réveillez vous . Indignez vous ..au lieu d’applaudir.. C’est pathétique.. Un été Shirt 155 euros avec son nom. Oui hallucinant.ecoeurant.

        • Michelle Millou

        et qu’ils ne peuvent pas boucler les fins de mois, c’est dans la même veine qu’acheter le dernier smatphone avec les alloc…..

    • Dominique Racine-Inoue

    Comme je comprends votre écœurement!
    Moi, voyez-vous, je suis de plus en colère. Cela fait des semaines que je me range aux côtés de tous ceux qui se révoltent pour une baisse de 5 euros d’APL, une augmentation de la CSG, un Code du Travail chamboulé brutalement, le scandale des néo-nicotinoïdes, l’hérésie de la vaccination obligatoire, avec toutes les implications que l’on peut imaginer, ainsi que toutes les petites « gâteries » néo-gouvernementales qui ont suivi une élection qui ressemblait à une clownerie pathétique et grotesque. J’avais pensé que le danger était là.
    Et je découvre aujourd’hui qu’il est ici, par un système qui place M. Neymar à faire tourner les têtes et chavirer les comptes en banque, et des files d’attente insensées pour acheter un maillot à son nom, à prix d’or, évidemment. Et à l’automne, ces travailleurs seront dans la rue, à réclamer une baisse de leurs impôts.!
    Notre monde est bien fou, qui ne voit pas plus loin qu’un ballon au bout du pied, et ignore les bateaux auxquels vous faites allusion, et qui chavirent à nos portes blindées d’égoïsme et d’intolérance. Bien inconscient aussi, de ce crédit que nous avons posé sur notre planète, qui ne peut plus subvenir à nos besoins.
    Mes yeux se referment sur les larmes d’indignation, et d’impuissance.

    • Collart

    Excusez-moi Monsieur Bertrand mais vous oubliez de parler de l’essentiel.
    Neymar n’est pas payé par le PSG mais par le Qatar. Ce dernier se fout royalement du sport, il l’utilise juste pour son image dans une politique dite de « soft power ». En Bref, Neymar est devenu la mascotte d’un pays qui organisera un Mondial en 2022, en dépit du bon sens et de la santé des sportifs, et ce juste pour détourner l’attention des occidentaux des aspects moins sexy de ce pays dans lequel un entrepreneur français est détenu arbitrairement depuis 4 ans dans un silence assourdissant.
    Que le Qatar ait choisi la France et Paris n’est pas un hasard eu égard au léchage… pratiqué par le gouvernement hexagonal depuis Sarkosy. Ce dernier étant par ailleurs acteur de cette triste pièce aux actes multiples.
    Cordialement,
    Thierry.

    • Suzanne perreault

    Je suis parfaitement en accord avec vos dires monsieur yan arthur bertrand….je partage votre message comme une semence de l espoir….merci pour toute votre implication si importante…salutations du quebec

    • Dominique Racine-Inoue

    Je partage votre écœurement!
    Et moi, je suis de plus en colère! Cela fait des semaines en effet que, malgré les conseils de « laisser tomber » de ma famille, qui s’inquiète de mes états d’âme, je me joins à la révolte de la baisse de cinq euros d’APL, de l’augmentation de la CSG, de la brutale destruction du Code du Travail, de la vaccination obligatoire, du scandale des néo-nicotinoïdes, avec l’impact que l’on peut imaginer, de toutes ces « gâteries » néo-gouvernementales, après une élection qui ressemblait à une clownerie pathétique, pour la plus grande joie du monde des affaires! Je pensais le danger là-bas.

    Mais aujourd’hui, je le découvre ici: ce M. Neymar à 222 millions d’euros, placé sur les écrans d’une TV-plus réelle que la vraie vie, pour ne pas voir plus loin que le ballon au bout du pied, et sur le maillot acheté à prix d’or , par des « supporters » de files d’attente interminables, que nous retrouverons sans doute dans la rue à l’automne, à hurler des slogans pour faire baisser les impôts qui les étouffent…

    Oui, le danger est bien ici, qui nous fait oublier, pour quelques poignées d’euros, que les bateaux chavirent aux portes blindées de notre égoïsme, et de l’intolérance; et nous maintient dans cette inconscience aussi, du crédit dans lequel notre humanité vit depuis hier, face à une planète qui n’en peut plus de nous.

    Mes yeux ont vu tout cela, et se referment, noyés des larmes de l’indignation, et de l’impuissance.

    • Bouchard

    je suis 100 % d »accord avec vous Yann….
    mais ça m’écoeure…je n’ai rien contre Net par..mais le monde de l’argent me debecte….
    Je n’irai pas payer pour le voir ou le regarder ce joueur même bourré de talents….
    La pauvreté est à notre porte et nous entoure…je trouve ce battage médiatique INDÉCENT.

    • Martin

    Bonsoir à toutes et à tous,
    tout à fait d’accord avec votre analyse et malheureusement cela se reproduit avec une quantité incroyable d’évènement qui dépasse l’entendement. Les dirigeants de certaines entités ne se rendent même plus compte qu’ils ont outrepassé les limites admissibles, depuis longtemps,
    J’ai joué au foot quand j’ était gamin mais je ne regarde plus maintenant ces équipes de joueurs milliardaires qui me dégoutent par leur comportement et leur arrogance. Je suis un peu le foot féminin qui reste méritant.
    Oui, moi aussi j’en naymar .

  • Indécence de cette société de transit car j’ose espérer que des vigies continueront avec détermination de dénoncer l’ absurde, l’ inconcevable, l’ignominie, les 2 poids 2 mesures, les balances coulant de misères, et ces parades soldatesques dont la rivalité confine au ridicule achevé.

    • Peron L

    Je dirais un retour de 2500 ans en arrière ! « Du pain et des jeux » ! Rien de nouveau sous le soleil… Avons-nous vraiment évolué ? Nous sommes dans une période de décadence, j’espère simplement qu’elle ne durera plus trop longtemps, que les consciences vont enfin se réveiller et dire ça suffit ! vous avez bien joué avec nos pieds (c’est le cas de le dire !) maintenant, nous (les citoyens) nous reprenons la main, nous voulons exercer un droit de contrôle, vraiment, sur les dépenses publiques, nous voulons un partage plus équitable des ressources naturelles…. Bref, nous, citoyens et CONSOMMATEURS avons les cartes en mains pour changer ce monde de charognards en un monde plus juste ! Alors, boycottez les matchs de foot internationaux, les match de tennis, et tous les sports qui brassent des milliards d’€ sans vergogne !!!

      • Pajoe

      Très bon rappel de la réalité qui souligne la part de responsabilité des « Grands » de ce monde …comme celle des plus modestes qui se laissent distraire des choses essentielles de la vie par les miroirs aux alouettes que sont devenus bien des sports de haut niveau. Il est un peu facile de critiquer les uns qui vivent du comportement irresponsable des autres (personne n’oblige les plus démunis à acheter un maillot à 140€ ou un paquet de cigarettes à 7 € tous les jours; ou encore dilapider une partie non négligeable d’un -très – modeste revenu dans des jeux de hasard)

  • Ecoeurée ! certes, mais surtout indignée et en colère. Tout ce que vous publiez m’a échappé dans un flot de paroles dès l’annonce pendant le JT. Comment pouvons nous réagir face au capitalisme ?

  • Tout semble s’être arrêté en France entre Panda chinois et joueur brésilien la terre aurait cessé de tourné
    Pllus d’infos plus de chômeurs plus de réfugiés ni RIEN
    On nous promène bien ?
    Le Qatar eSt roi avec ses pétrodollars
    Ni liberté ni égalité ni maillot de bain
    One more Time money talks et les humains subissent ou s’applatissent ou se gavent
    L’argent n’a pas d’odeur
    Du sang plein les mains

    • Gross

    C de la poudre aux yeux qui permet d’endormir les consciences.. Le Qatar fait ce qu’il veut avec son argent mais la France ne devrait pas s’en réjouir, pour la ‘grandeur’ de Paris, car il y a un but politique derrière et ce pays n’a aucune valeur humaine..
    Après, je comprends que des personnes puissent admirer un joueur pour ses talents mais pourquoi acheter un maillot à 100 frs? Juste pour faire partie du club?.. A mon avis, les gens devraient déjà être fiers d’eux-mêmes, de leurs actes, développer leur propre estime et se confronter à la réalité.. Gardons confiance en l’avenir, il y a bcp plus de gens éveillés qu’on ne le croit!?

  • […] Une personnalité connue et appréciée dans le monde entier, Yann Arthus-Bertrand, a tenu à partager le « coup de gueule » de Nicolas Depoorter concernant ces montants exorbitants : « Ecoeuré. Ca y est, Neymar a (enfin !!) signé au PSG. Après plusieurs semaines de bruits de couloirs, je n’ose y croire. Mais non pour les mêmes raisons que l’immense majorité, du supporter lambda au Président Macron en passant par le Ministre du Budget. Non je n’ose croire que nous vivons dans un monde où, dans le même temps, il est possible de débourser 222 millions d’euros pour « acheter » un individu qui joue au ballon et de savoir que des millions de familles souffrent de la famine et du choléra, en grande partie du fait de l’indifférence de la communauté internationale. Un monde où il est possible de se révolter pour une baisse de 5€ d’aides sociales, tout en se réjouissant de la signature d’un contrat à +30 millions d’euros / an. » Lire la suite ici […]

    • clo

    Je suis tour à fait d accord

    • Nicole

    Tout à fait d’accord avec l’analyse de Mr Depoorter et avec les commentaires ci-dessus. Je n’ai même plus envie de regarder les infos qui font la Une des journaux télévisés de ce type « d’événement  » et participent à entretenir ce délire! Combien de personnes qui s’insurgent contre la baisse de 5€ de l’APL sont quand même prêts à dépenser 140€ pour acheter un maillot de foot…..? On marche sur la tête!

    • annemaryagard

    Je rejoins complètement l’opinion de Monsieur Yann Arthus-Bertrand et ce n’est pas avec un Président comme celui que les Français viennent d’élire que, dans ce domaine, les choses vont s’arranger …..

    • Donabedian

    Merci monsieur…je ne saurais aussi bien écrire mon ressenti ..tout y est dans votre plaidoyer pour la Terre…et ses habitants …je suis étonnée et en colère devant ce gâchis d argent pour une histoire de foot !!!! Ça donne donne envie de crier et de pleurer …????

    • Lalande N

    Enfin une voix qui s’élève, la mienne est trop petite pour qu’elle soit entendue, je respecte le foot et tous les sports, mais là c’est vraiment trop gros à avaler, mais qui est ce président pour avoir de tels agissements??? et quel est son monde?????? ce n’est pas cette finance là la vraie vie.
    Moi sur ma planète les gens c’est plus simple et nous sommes plus Heureux.

    • ROPION

    C’est juste le même message que j’ai mis sur Facebook quand j’ai appris que Neymar coutait 222 € alors que des milliers de personnes meurent de faim dans le monde et surtout en France….
    C’est tout simplement scandaleux !!!!

  • et bien, voilà un coup de gueule qui m’aété oté de la bouche !!! et en prime, il y a plus de 12.000 gogos qui ont acheté un bout de chiffon (made in Nord Corée ?) pour plus de 150 euros et ce sont ces mêmes gogos qui iront manifester pour les 5 euros des APL !! – c’est quoi cette société où on tape sur les élus des femmes de préfence – si c’était Teddy Ryner !!! hein ! vous oseriez ?
    Pendant je ne sais quelle campane ( il yen a tellement eu!) je me suis retrouvée avec une « tractiste » dans mon salon : le portillon du jardin n’était ps verrouillé,la porte d’entrée non plus, et cette dame est rentrée comme chez elle ( de quel bord était-elle? je ne sais pas – mais elle est ressortie dare dare tant j’étais en colère du haut de mes 43 kgs et mes 80 ans — on aura tout vu ?? peut-être pas encore — je reste cependant optimiste pour mes enfants et petis enfants !! amen!!!!)

  • en effet c’est ahurissant de voir un tel montant pour 1 individu qui en faite n’est qu’humain …. je souligne aussi les lignes sur le terrorisme !!!

    • Rol

    Salut les gens en sursis,
    Il n’y a plus aucun espoir, seules quelques illusions aveugles persistent. Le système est définitivement et magnifiquement verrouillé par qqs uns au detriment de tous les autres.
    Seul un chaos global – tel un clash électromagnétique, qui annihilerait alors tout le système informatique mondial et aurait raison de toute la finance et autres réseaux « anti-sociaux » – pourrait nous délivrer de ces prisons invisibles, de ces gens qui sont si hait qu’ils ne nous voient même plus, qu’ils nous ignorent, nous bafouent.
    Ca nous ramène à Ravage » de Barjavel.
    Préparons nous.
    Tchô ?

    • Yann

    D’accord avec vous Yann. Et de l’autre côté on reduit les budgets de la recherche et des communes rurales d’un montant équvalent au prix de ce joueur. Ne me dites pas que notre pays n’est pas capable de troiuver ses sommes, notamment en reduisant la fraude fiscale!!

    • Vaes Philippe

    Et que penser des milliards de dollars dormant dans les comptes et les caisses des Emirats Arabes alors qu’à proche distance des millions d’africains et d’asiatiques luttent pour survivre avec une poignée de dollar par famille et par mois ? Les ressources de notre planète sont suffisantes pour assurer une vie décente à tous. Et cependant certains ont démesurément trop à côté d’autres pour lesquels c’est l’inverse. Aimez-vous les uns les autres ! Une infinie espérance …

    • Veronik

    Macron n’a pas fini de nous dégouter du capitalisme….qui se fou de la planète et de ses habitants…comment peut on dépenser autant d’argent pour payer un homme qui shoute dans un ballon.!!?ce coup de gueule d Arthus dénonce l’implication du quatar …ainsi que notre ignorance sur les magouilles qui se trament entre élus et chefs des nations!!!bien loin de nos réalités quotidiennes…après le coup fatal à CHARLIE ….notre avenir n ‘est qu’un leurre……

Australie : les catastrophes seront plus "graves et fréquentes", selon la commission des feux de 2019/2020

Lire l'article