Le 4e R… Recycler, une fausse solution ?


En suivant la règle des 5 « R » du zéro-déchet le recyclage ne vient qu’en 4e position… On vous explique pourquoi si tard.
Oui cet emballage se recycle mais…
? Rarement un nombre de fois illimité
Le plastique est recyclé 5 fois au maximum et doit toujours être complété avec du plastique vierge. Une bouteille en plastique recyclé par exemple, ne contient que 15 à 20% de plastique réellement recyclé.
 
? Ça consomme beaucoup d’énergie
Pour recycler le verre, il faut chauffer les fours pendant 24h à 1500°C.
 
? Recyclage efficace = tri à la source sans erreur. Or les consignes de tri varient suivant les villes et c’est parfois difficile de s’y retrouver. Pour connaître celle de votre ville, vous pouvez consulter : http://www.quefairedemesdechets.fr/ et
https://www.consignesdetri.fr/
 
? L’effet rebond peut nous pousser à consommer plus. Encourager le tri ne doit pas déculpabiliser la surconsommation. Sinon c’est contre-productif !
 
Néanmoins, parfois nous n’arrivons pas à éviter la production d’un déchet ! Le recyclage reste notre dernier recours avant que notre déchet soit enfoui ou incinéré donc utilisons-le quand c’est possible !
 

Ecrire un commentaire

Se passer du nucléaire en France ? C'est possible selon un réseau d'experts

Lire l'article

Blaise Leclerc, auteur de Apprendre à ralentir : « il est plus agréable de ralentir maintenant que d’attendre de devoir subir un choc pour le faire »

Lire l'article