Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

La recommandation littéraire de Romain


Les librairies sont à présent rouvertes, alors on en profite pour recommander de quoi remplir votre bibliothèque. Aujourd’hui, L’Entraide, l’autre loi de la jungle de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, paru aux éditions Les liens qui libèrent (2017), préfacé par Matthieu Ricard.

De quoi ça parle ?

Les auteurs, se voulant des chercheurs « In(terre)dépendants », œuvrent depuis plusieurs années à construire une société alternative plus résiliente face à aux changements climatiques et plus solidaire.  Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, dans cet ouvrage, proposent un état des lieux transdisciplinaires, piochant aussi bien dans les savoirs anthropologiques que neuroscientifiques, afin de renverser cette mythologie largement répandue selon laquelle nous serions soumis uniquement à la « loi du plus fort ».

Altruisme, solidarité, coopération, entraide seront-ils les comportements des sociétés de demain ? Pablo Servigne et Gauthier Chapelle s’évertuent à montrer qu’une autre « loi de la jungle » émerge, est possible.

Pourquoi est-ce nécessaire de lire ce livre ?

Nous sommes à un moment clé. Beaucoup de gens ont rêvé, pendant le confinement, du monde d’après. Comment y parvenir ? Sur quelles bases refonder la société ?

Cet essai est là pour servir de manuel de survie, en quelque sorte. Il est très inspirant ! C’est surtout surprenant de voir que nous ne sommes pas réduits à l’individualisme, à l’entre-soi. On découvre au contraire que l’entraide, par des biens des aspects, est une partie de notre nature humaine, elle est inscrite au plus profond de notre cerveau… Étonnant, non ? Par l’intermédiaire d’expériences récentes, en psychologie notamment, les auteurs dévoilent et décortiquent les comportements altruistes qui surviennent de façon spontanée et désintéressée.

Cet essai est un vrai détonateur pour qui veut construire le monde de demain. Pour affronter les changements climatiques à venir, les catastrophes sanitaires (comme celle que nous vivons), nous devrons être solidaires. Pour nous et pour nos enfants.

Ce livre met en lumière parfaitement ce proverbe africain : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».

 

? L’Entraide, l’autre loi de la jungle de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, paru aux éditions Les liens qui libèrent (2017), préfacé par Matthieu Ricard

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Sanchez

    Je suis sensible envers l’avenir de notre planète pour nous et les générations à venir

"Complet" : saturés, les refuges face à l'abandon massif des chiens et chats

Lire l'article

"Notre patrie brûle" : en Sibérie, des bénévoles au front des feux de forêts

Lire l'article