La recommandation de Julien : non loin de Paris, un tour à vélo dans le Val d’Oise


Après quelques semaines confinées chez soi, l’envie de s’aérer se fait sentir. Tout le monde veut prendre son vélo pour une petite ballade, bonne idée ! Le vélo s’avère à la fois un fantastique moyen de déplacement pour le quotidien, mais aussi pour des petites et grandes virées. Là, je vous propose un tour d’une demi-journée dans le Val d’Oise accessible en famille avec des enfants de plus de douze ans qui connaissent bien les règles élémentaires de sécurité routière, car une partie du trajet est sur route.

Ma suggestion consiste en un tour de vélo que je fais régulièrement depuis des années. Pas loin de Paris et accessible en train depuis la Gare du Nord, le Val d’Oise offre des promenades à vélo sympa entre l’Oise, les champs et les petits villages de la fin de la conurbation parisienne.

Certains itinéraires sont à découvrir sur le site de l’office de tourisme du département

Dont la boucle du Vexin. Elle peut se faire au départ de Valmondois ou d’Auvers-sur-Oise (donc gare de retour aussi vers Paris, ma préconisation ira pour Valmondois d’où part un train pour Paris toutes les demi-heures en temps normal, je vous laisse vérifier sur l’application SNCF avant de partir quand même) et nécessite de 2 à 4 heures.

Vous pouvez télécharger le PDF du plan précis qui vous guidera très bien et contient toutes les informations requises ici.

Les départs possibles sont Auvers sur Oise ou Butry/Valmondois.

Je recommanderais plutôt de descendre du train à Mery-sur-Oise afin de prendre la route (passage en descente un peu passant, attention si vous êtes avec des enfants) puis la piste cyclable qui descend sur l’Oise avec une vue sur l’église d’Auvers immortalisée par Van Gogh.

D’Auvers, vous pouvez suivre la boucle en tournant à gauche après la rivière pour aller au château ou bien couper tout droit en montant via l’église et le cimetière dans les champs et faire la boucle conseillée.

Ensuite, le tracé vous conduit entre les champs et quelques bosquets vers Vallangoujard et Nesles -la-Vallée. Quelques petites collines, puis retour vers l’Oise au niveau des village de Valmondois et Burtry.

Sinon vous pouvez, sur la droite, longer les bords de l’Oise jusque l’Isle-Adam. Les chemins de halage sont propices aux promenades et réservés aux piétons et vélos.  Mais, c’est une autre aventure qui vous conduit à l’Isle Adam avec sa forêt domaniale.

Julien Leprovost

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur le cyclo-camping. Afin de pédaler en toute sécurité, voici quelques conseils pour améliorer votre visibilité à vélo.

 

Ecrire un commentaire

Brigitte Gothière, directrice de L214, explique pourquoi recourir à un Référendum d’Initiative Partagée pour défendre les animaux et interdire les élevages intensifs en France en 2040

Lire l'article