« La Minute GoodPlanet » du programme océan : le Corail


Dans le cadre de notre programme Océan, la Fondation GoodPlanet s’associe au navigateur et journaliste Sébastien Destremau pour faire connaitre les grands enjeux de la préservation de nos océans.

A chaque étape de la mythique « Volvo Ocean Race », course en équipage autour du monde, et dans le cadre du jeu en ligne « Virtual Regatta » qui réunit plusieurs centaines de milliers de joueurs, nous vous invitons à suivre « La Minute Goodplanet ».

Aujourd’hui Cédric Javanaud, Océanographe de la Fondation GoodPlanet, nous parle du triangle de corail situé en Asie du sud-est. Les coraux sont des refuges pour de nombreux animaux, ils abritent un quart de la totalité des poissons de l’océan et pourtant 25% des coraux ont déjà disparu.

Retrouvez tous les projets de restauration et conservation du littoral indonésien : Time for the planet

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • Bonjour, Pour mon humble part, je tente de promouvoir une action contre ces océans de plastics en Pacifique et Atlantique.
    Malheureusement, l’ONU, la CE et le parlement européen ne se sentent pas concernés – tout comme la France – car ? En dehors des eaux territoriales.
    Comme, tout seul, la tâche s’avère impossible….. On va reléguer le bébé (et son bain nauséeux) à nos enfants . En espérant qu’ils seront plus intelligents que nous.
    La construction de navires récupérateurs devrait aider à cette action urgente. Mais je ne connais pas d’architecte naval. Donc, je laisse tomber.

Australie : les catastrophes seront plus "graves et fréquentes", selon la commission des feux de 2019/2020

Lire l'article