La France: 3ème plus grande surface agricole bio d’Europe !


366J-11-19-RVB

Avec 5,5 % de ses surfaces agricoles et 1,1 million d’hectares cultivés en bio, la France a dépassé l’Allemagne et s’impose comme la troisième surface bio d’Europe, derrière l’Espagne et l’Italie, qui compte 1,3 million d’hectares tandis que l’Espagne s’appuie sur 1,6 million dont 600 000 hectares d’oliviers.

En 2014, ce sont plus de 2 000 producteurs français qui se sont nouvellement engagés en agriculture biologique, principalement en cultures maraîchères et fruitières, grandes cultures et élevages bovins (lait et viande). L’Hexagone fournit désormais 75 % des produits consommés en France : ainsi 10 % du lait acheté en France est bio.

Rappelons que cet ancrage du bio en France ne date pas seulement de l’an dernier puisque, de 2007 à 2012, la production en agriculture biologique a tout simplement doublé sur le territoire. Cette production reste cependant inégalement répartie, avec plus de la moitié des surfaces localisées au sud entre Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aquitaine, talonnées par les Pays de la Loire et la Bretagne.

A ce rythme, le programme Ambition bio 2017 lancé par le Ministère de l’Agriculture et son objectif de 8 % de surfaces biologiques utiles en 2017 paraît de plus en plus « faisable », comme le défend Étienne Gagneron, président de l’Agence Bio.

Source: Le Monde.

Ecrire un commentaire

Science du climat : encore des "mystères" à percer malgré les progrès

Lire l'article

La part de marché des véhicules électriques a doublé en un an en Europe

Lire l'article