Réaction exclusive de la Fondation GoodPlanet à l’annonce de la démission de Nicolas Hulot !

hulot_480x357

hulot_480x357

La démission de Nicolas Hulot doit être le lancement d’une mobilisation citoyenne !

Hier matin, Nicolas Hulot a choisi de quitter ses fonctions de ministre de la Transition écologique et solidaire. La surprise de cette annonce a fait place à la tristesse, celle de voir l’écologie mise en échec sur le plan politique.

Un aveu d’échec de la classe politique face à l’impuissance de la résolution de la crise écologique sans précédente que nous traversons.
Un aveu d’échec et de l’incapacité des différents pays européens à mettre en place des politiques environnementales communes.
Un aveu d’échec d’un (ancien) ministre face à un gouvernement qui se déleste de ses responsabilités écologiques et solidaires.
Et surtout un aveu d’échec de l’écologie politique, la fin d’une conception de l’écologie venant d’en haut mais surtout le début d’une mobilisation citoyenne.

Chacun d’entre nous doit maintenant prendre la mesure de la gravité de la situation et identifier son périmètre d’action.
Les solutions, nous les avons. Plus que jamais, les ONG et associations doivent mobiliser, sensibiliser, encourager, et surtout agir.

Avec la Fondation GoodPlanet et toute la constellation d’ONG déjà existantes, et qui font un travail formidable, nous croyons intimement que l’action de chacun peut faire la différence.
La prise de conscience et le changement sont des actes difficiles qui demandent courage, détermination et réflexion.
Ces actions, elles sont notre devoir à tous. C’est avec la société civile, avec vous, que nous pourrons faire bouger les lignes.

Rien n’est impossible à qui croit et notre intime conviction est que nous avons le devoir de le faire.

La Fondation GoodPlanet

Retrouvez l’édito et les actions de la Fondation sur le site de GoodPlanet ici.

9 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Hernan

    Exactement comme cette science japonaise qu’est le Judo: c’est le moment pour Nicolas Hulot de prendre cette faiblesse pour gagner !
    ASSOCIONS LES ASSOCIATIONS…. (planetaires)

    Hernan

      • Béatrice BRUN

      Tout a fait d’accord avec vous HERNAN
      Béatrice BRUN
      (Gironde ) et Sénégal

    • Patrick Guyard

    Bonjour les amis,
    Cela fait un certain temps que je me demande si le mieux ne serait pas de changer de stratégie (du moins en partie bien sûr …), c’est à dire:

    Mettre nos forces pour VRAIMENT SENSIBILISER le peuple à la fragilité de l’environnement et son péril en cours
    Plutôt que de vouloir directement sauver l’environnement.

    Ainsi si des millions de gens y devenaient sensibles, alors peut-être que les actions se mettraient en place d’elle mêmes. Réveiller une sorte de mouvement solidaire pour l’environnement.

    Je ne sais pas si j’ai été clair …. j’espère

      • camemad

      Parfaitement clair et on peut même rajouter, former-éveiller-éduquer, en particulier des le plus jeune âge, changer les comportements
      La propagande va changer de camp
      Mais pour la Bonne cause: celle de toute l’humanité

    • Lady

    Bravo bien parlé !

    • Albert DUBLER

    Il n’y a plus aucun espoir. Ce n’est pas seulement ce gouvernement, ce sont tous les gouvernements, mais aussi tous les gouvernés qui en ne faisant rien ont condamné la planète. Il ne sert plus à rien de ramasser les plastiques, les poissons sont déjà en train de mourir. A force de chercher des énergies renouvelables pour ne pas réduire notre consommation, à force de vouloir continuer de polluer pour ne pas mettre en danger l’emploi, à force de nous rendre en masse à des évènements genre COP pour nous rassurer, nous avons laissé passer l’occasion d’inverser la catastrophe, pourtant annoncée depuis le XIXe siècle

    • Alain Rech

    Effectivement c’est le moment de rassembler nos consciences individuelles autour de notre responsabilité humaine de préserver la biodiversité de notre planète et de créer ensemble l’Organisme de Humains Unis – OHU

  • c’est l’argent qui commande

    • NINO

    Bonjour,
    Pour info, une pétition circule sur change.org.
    Même si je ne suis pas en accord avec l’intégralité de son contenu, j’ai signé : N. HULOT n’est pas seul.

Comment nous avons découvert trois nouvelles espèces de manchots dans l’océan Austral

Lire l'article

Un fabricant de voitures à hydrogène mise sur la "révolution verte" britannique

Lire l'article