Journée mondiale de l’Afrique : les femmes au cœur de l’action


Femmes triant les coquillages © Xavier Boymond

L’Afrique est confronté à de nombreux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et notamment démographiques : le nombre d’habitants pourrait doubler d’ici 2050 selon les projections de l’ONU.

Face à ces enjeux et difficultés, la Fondation GoodPlanet a choisi d’accompagner le projet d’ICD Afrique au Sénégal grâce au soutien des entreprises Elora et Ipsen. Ce projet vise à soutenir l’entreprenariat féminin et 8 groupements de femmes sur 3 communes situées dans le delta du Saloum vont ainsi poursuivre le développement d’une filière durable d’élevage de coquillages (huîtres, moules et coques…) débuté en 2018.

Ce projet permettra ainsi :

  • D’augmenter les revenus des 1 975 femmes bénéficiaires et leurs familles, en remplaçant progressivement la collecte sauvage par la culture de coquillages,
  • De diversifier leurs revenus en formant ces femmes à l’apiculture, l’agroécologie et l’élevage biologique d’ici fin 2023 afin de leur assurer une meilleure sécurité alimentaire.
  • D’améliorer les conditions de travail et la sécurité en mer, en formant les femmes à la natation et aux gestes de premiers secours en mer.
Femmes triant les coquillages, entourées d’enfants du village © Xavier Boymond

Plus d’informations sur ce projet ici.

Vous désirez soutenir ce projet ?
Particuliers, c’est par ici.
Entreprises, c’est par là.

Ecrire un commentaire

Allemagne : à 48 heures du scrutin, Greta Thunberg à Berlin pour mobiliser sur le climat

Lire l'article

Russie : cinq morts sur le mont Elbrouz après une violente tempête

Lire l'article