Journée mondiale de la terre : soutenir l’agriculture familiale en Ethiopie


Paysage façonné par les structures antiérosives contreplantées en fourrage © Inter Aide
Journée mondiale de la Terre : restaurer la fertilité des sols et améliorer la sécurité alimentaire des populations locales en Ethiopie

A l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, nous souhaitions mettre en lumière un projet en Ethiopie qui nous tient à cœur : il vise à restaurer les sols pour mieux nourrir les populations rurales qui en vivent.

Les zones montagneuses de la région Sud de l’Ethiopie, sont marquées par la « famine verte » : en effet tout pousse bien dans cette zone fertile et bien arrosée mais la densité de population très élevée contraint chaque famille à se nourrir à partir de lopins de terre de plus en plus petits (un demi-hectare par famille) avec des problèmes d’érosion et de fertilité des sols grandissants.

Ce projet, mis en œuvre sur le terrain grâce à l’ONG Inter Aide, accompagne les paysan.ne.s en aménageant des terrasses selon les courbes de niveau et en les fixant avec des plantes ou arbres fourragers et fruitiers : aucun espace n’est perdu ! Cette diversification des productions agricoles permet de restaurer les sols et garantit une meilleure sécurité alimentaire pour les familles, réduisant aussi leur vulnérabilité face aux changements climatiques qui raccourcissent la durée des saisons des pluies et qui concentrent les pluies sur des périodes très courts, les rendant torrentielles et dévastatrices.

Vous souhaitez nous soutenir ? Cliquez ici
Pour plus d’informations sur ce projet : Cliquez ici

Enfants bénéficiaires du projet © InterAide

Ecrire un commentaire

Le photographe animalier Laurent Baheux : « On n’a même pas besoin de tuer des éléphants pour les voir disparaître, il suffit de prendre leur place. »

Lire l'article