Internet, le pollueur 2.0


Saviez-vous qu’envoyer des mails, regarder des vidéos en streaming ou même faire une recherche Google a un impact sur l’environnement ?

Internet a révolutionné notre façon de vivre, cependant, on sous-estime son effet polluant. Si internet était un Etat il serait le 6ème plus gros pollueur de la planète !

Son utilisation requiert énormément d’énergie et donc d’électricité. Par exemple, chaque année, Facebook consomme 100 millions de Kilowattheure dans le monde, sachant qu’avec 1 seul Kilowattheure on peut jouer une journée aux jeux vidéo ou regarder la TV pendant 4h.
Google est responsable de 30% du trafic internet mondial. Une seule recherche sur ce moteur de recherche émet environ 10g de C02, sachant qu’il y 6,9 milliards de requêtes Google par jour. On vous laisse imaginer l’impact en C02 ….

Pour réduire cette pollution il existe une multitude d’astuces. Par exemple pensez à faire régulièrement le tri de votre boîte mails car stocker des mails émet du C02. Evitez de laisser tourner en fond les plateformes de vidéos ou musiques en streaming, elles demandent beaucoup d’énergie. Débranchez votre ordinateur et téléphone de la prise secteur lorsqu’ils ont fini de charger et éteignez-les au lieu de le laisser en veille.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    J’ajoute : n’envoyez plus de mails avec des pièces jointes inutiles à vos correspondants (qui en plus économiseront leur temps).

Les bergers et agriculteurs afghans affamés par le changement climatique

Lire l'article