GoodNews ! Des frigos en libre service à Berlin pour lutter contre la faim et le gaspillage

Frigo Urbain à Berlin © Le Matin
Frigo Urbain à Berlin © Le Matin

La Fondation GoodPlanet vous propose la bonne nouvelle de la semaine : l’association Lebensmittelretten a eu l’idée d’installer gratuitement des frigos en libre service dans toute la ville de Berlin. Plusieurs dizaines de réfrigérateurs parsèment la capitale allemande afin de lutter contre le gaspillage et contre la faim.

Dix millions de tonnes.

C’est le chiffre gênant que représente le gaspillage alimentaire par an, uniquement en France. Un problème particulièrement sérieux, surtout quand on sait qu’une grande partie de ce gaspillage alimentaire est toujours consommable. Alors grâce à cette initiative, n’importe qui peut déposer de la nourriture, en suivant une seule et unique règle : n’y déposer que de la nourriture que l’on pourrait finalement manger soi-même.

En plus de compter sur la générosité des habitants, les 1700 bénévoles de l’association s’occupent de récupérer les denrées considérées comme invendables par les grandes surfaces mais toujours consommables, pour les entreposer ensuite dans ces frigos urbains en service 24h/24  et 7j/7. Ce qui permet aux plus démunis de venir se ravitailler en toute tranquillité. Là où l’opération est un succès, c’est que les professionnels participent activement à l’opération et ont décidé de jouer le jeu. En effet, là où en France, supermarchés et restaurants, en général, luttent pour que cette nourriture ne soit pas redistribuée… A Berlin, ils sont partenaires et participent au remplissage de ces réfrigérateurs.

Lutter contre le gaspillage alimentaire est devenu un enjeu essentiel de notre siècle.

Source : POSITIVR

 

3 commentaires

Ecrire un commentaire

Climat: des "précipitations extrêmes" en septembre dans le monde, alimentées par une chaleur quasi-record

Lire l'article