Le furoshiki, l’alternative écologique au papier cadeau ordinaire


Connaissez-vous réellement l’impact de votre papier cadeau doré ? Chaque année plus de 20 000 tonnes de papier cadeau sont utilisées en France, l’équivalent d’environ 380 000 d’ arbres …
Sapins, nappes et serviettes en tissus, emballages et déchets à usage unique… les fêtes de fin d’année ont un impact environnemental colossal

Le furoshiki est l’alternative écologique au papier cadeau ordinaire. Cette pratique est issue d’une tradition japonaise qui a plus de 1200 ans et permet d’emballer ou de transporter tous types d’objets !

Aujourd’hui, le furoshiki est surtout connu pour emballer des cadeaux : il permet de leur donner un nouveau style tout en transmettant les valeurs du zéro déchet en étant réutilisable.

Quel tissu choisir ? Il n’y a pas de règle tant que ce dernier reste assez opaque, pour ne pas dévoiler le cadeau, et maniable ! Evidemment celui abandonné au fond du placard aura moins d’impact que celui acheté pour l’occasion mais sachez qu’il existe aussi des imprimés colorés végan, 100% recyclés et fabriqué en France.

Et vous, quel type d’emballage avez-vous prévu pour vos cadeaux ?

NB : La plupart des emballages cadeaux vendus dans le commerce (plastifiés, pailletés, métallisés) ne sont pas recyclables… Certains papiers cadeaux plus “ordinaires” ou en kraft peuvent être recyclés et doivent donc être mis dans la poubelle de tri !

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • michel CERF

    Ha , les fêtes de fin d’année ! on mange bien , on boit bien , on s’amuse bien et on oubli tout le reste ….

    • BEATRICE DALET

    Combien de fois ce type d emballage doit il être utilisé pour compenser son empreinte carbone ? Vs oubliez de dire qu il est souhaitable d utiliser du tissu de récupération non ?

L’entomologiste Henri-Pierre Aberlenc : « on peut tout ignorer des insectes, mais c'est se priver d'une composante fabuleuse du réel »

Lire l'article

"Agent orange" toxique: les demandes d'une Franco-Vietnamienne contre 14 multinationales jugées irrecevables

Lire l'article