Focus sur les réservoirs à biogaz au Mali

Biogaz familial au Mali : un projet de la Fondation GoodPlanet mené avec les associations ETC Terra, AVSF, SKG Sangha et ICD.
Biogaz familial au Mali : un projet de la Fondation GoodPlanet mené avec les associations ETC Terra, AVSF, SKG Sangha et ICD.

Au Mali, les principales sources d’énergie sont le bois et le charbon de bois (80%). Le Sud Mali est par ailleurs soumis à une forte déforestation due à l’augmentation des besoins en surfaces cultivables.

En cause, l’accroissement démographique et l’arrivée des cultivateurs venant de zones plus au Nord touchées par des épisodes récurrents de sécheresse. Or l’augmentation de la population et l’exode rural entraînent une augmentation de la consommation de bois dans les centres urbains secondaires et une pression croissante sur la ressource.

Le projet, mené avec nos partenaires des associations françaises ETC Terra et AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières), l’association indienne SKG Sangha et l’association malienne ICD, vise à fournir à une centaine de familles du Sud Mali une énergie alternative au bois et aux piles salines par la production de biogaz, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet revêt aussi un caractère expérimental puisque la technologie biogaz est encore très peu développée en Afrique.

Découvrez les actions du programme Action Carbone Solidaire au travers de ce film :

Cliquer pour en savoir plus sur notre projet de réservoirs à biogaz au Mali

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Natale

    Super projet. Les hommes on besoin des hommes pour avancer. L’entraide est la base de n’importe quelle civilisation heureuse. Hier soir 04-11-2014 une très bonne émission sur ARTE a propos du délire de la croissance et comment les gens se révoltent contre la mondialisation et la monnaie unique

Des rivières françaises polluées aux détergents, insecticides, révèlent deux études

Lire l'article