Feu vert pour le Domaine de Longchamp de la Fondation GoodPlanet


Le Domaine de Longchamp à Paris © Yann Artus-Bertrand
Le Domaine de Longchamp à Paris © Yann Artus-Bertrand
Le Domaine de Longchamp à Paris © Yann Artus-Bertrand

Mardi 30 juin, le Conseil de Paris a voté le projet du Domaine de Longchamp porté par la Fondation GoodPlanet. Concrètement, cela signifie que dès l’été 2016, GoodPlanet disposera d’un lieu pour vous accueillir. Ce lieu sera dédié à la préservation de l’environnement et aux échanges autour des valeurs humanistes. Baptisé Domaine de Longchamp, ce lieu unique sera situé à Paris, dans le Bois de Boulogne. Il accueillera du public tous les jours pour des expositions, des débats, des rencontres, des projections, des concerts, des séminaires ainsi que des animations pédagogiques.

Avec ce vote, la Mairie de Paris confie à la Fondation GoodPlanet une concession de trente ans. La Fondation s’occupera du site et le fera vivre en proposant toute l’année des activités ouvertes à tous. Dans le château, il y aura 1000m2 d’expositions artistiques sur deux étages, consacrés les deux premières années à Human / 7 milliards d’Autres, un portrait vidéo de l‘Humanité par Yann Arthus-Bertrand. D’autres grands artistes engagés seront progressivement invités. Un Pavillon pédagogique de 400m2 servira à recevoir les écoles. Des journées pédagogiques pour les enfants des écoles d’Ile-de-France y seront organisées avec des ateliers découverte. Et tout autour de ces 2 points névralgiques, un parc de trois hectares pourra être parcouru par tout un chacun pour y découvrir une grande clairière avec des événements culturels, des expositions photo et un potager en permaculture ainsi qu’ un restaurant 100 % bio.

« Pouvoir disposer pour trente ans d’un endroit comme celui-ci pour porter nos messages est une opportunité fantastique. Le Domaine jouera d’autant plus son rôle que de nombreuses associations, entreprises, artistes… viendront s’y exprimer » se réjouit Yann Arthus-Bertrand. Nous espérons très vite vous y retrouver et nous vous tiendrons au courant des événements à venir pour ce projet ambitieux qui mobilise toute la fondation.
Pour en savoir plus sur ce projet, vous trouverez à cette URLpour lire  le dossier de présentation du projet au format PDF.

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Plaisance Martine

    Félicitations pour l’aboutissement de ce projet.
    Enfin! Un vrai espace pédagogique et des perspectives de travail avec des conseillers education nationale qui comme moi même nous engageons auprès des équipes enseignantes et leurs élèves pour une éducation au développement durable, pour la préservation des espaces et de la biodiversité.
    Si vous avez besoin ou envie d’engager des liens avec les académies, sachez qu’il y a des groupes de conseillers en sciences dans chacune d’elles; je fais partie de celui des Yvelines.

  • […] by Yves CARMEILLE in Newsletters On juillet 5, 2015 Depuis http://www.goodplanet.info « Mardi 30 juin, le Conseil de Paris a voté le projet du […]

    • BRUNET

    Félicitations pour cet engagement et cette persévérance.
    J’avais formulé dès le départ de ce projet, ma disponibilité en tant que Décoratrice d’Intérieur
    utilisant le FENG SHUI, pour mettre en place vos différents espaces.
    Je le réitère ce jour.

  • Bravo Un nouveau lieu culturel mettant en avant le développement durable, l’écologie, la santé de notre planète tout en sensibilisant nos enfants, et en valorisant les acteurs et les artistes se battant pour exprimer la douleurs de notre planète. Connaissant de loin votre lutte, vous allez exprimer l’urgence de la situation, et les toutes les actions écologique déjà en place. Nos enfants sont prêt pour ce discours mais le monde de l’énergie et de l’industries sont ils prêt à faire les efforts et à laisser de nouvelles énergies non polluantes prendre le dessus sur le marché de l’industrie et de la consommation. Cette quête écologique n’est elle pas contraire à la dynamique de l’équilibre économique actuelle. Fabriquer des outils durables et non jetable, l’industrie doit revoir ces normes. Cette espace est un grain de sable qui pourrait bien faire la différence dans ce rouage capitaliste qui nous submerge tous de dettes et de besoin superflu. Bon courage à vous dans cette énorme bataille et que les débats y fusionnent et que les plus belle paroles y raisonnent.

    • Limongi

    Bonjour
    Je connais cet endroit parcoeur j’y ai vécu avec mes parents pendant plus de 20 ans
    Notre petite maison à été modifié et le château (Centre International de l’Enfance) est en travaux j’espère ke tout ne sera pas trop modifié il était très beau cet endroit
    Je serais heureuse de pouvoir vous apporter mon aide
    J’en ai besoin c’est ma vie cet endroit
    Veronique

Sri Lanka : l'épave du navire chimique naufragé en mai sera évacuée

Lire l'article

Des inondations liées au changement climatique frappent plusieurs archipels du Pacifique

Lire l'article