Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Festival ELLE Green ? Un weekend pour comprendre et agir


Ce weekend le magazine ELLE investit la Fondation GoodPlanet durant 2 jours pour parler de la biodiversité. Novices ou militant aguerri, enfants ou adultes plongez au cœur de la biodiversité
et découvrez les solutions qui existent pour sauver le vivant.

? LES DEUX JOURS ?

  • L’appartement : RĂ©duire son impact chez soi

Dans un décor qui évoque quatre pièces d’un appartement (cuisine, salle de bain, dressing et bureau) venez décrypter, à l’aide d’experts associatifs, l’impact de vos pratiques dans ces quatre domaines et acquérir les bons réflexes pour diminuer votre empreinte environnementale.

Oceanoplastic et Zero Waste Paris vous parleront des solutions dans la salle de bain. L214 et Tetra Pak seront prĂ©sents sur l’espace cuisine. Paris Good Fashion et Fashion Revolution Ă©tudierons votre dressing. La Maison de l’informatique durable et The Shift Project enquĂŞteront dans l’espace bureau.

De 11h30 Ă  17h30  – Accès libre

 

? SAMEDI 3 OCTOBRE ?

  • 12h00 : Atelier de cuisine vĂ©gĂ©tale

Une cuisine sans beurre, sans fromage, sans miel : ça vous paraît ennuyeux ? Notre cheffe vous dévoile ses recettes de cuisine vegan, aussi savoureuses et délicieuses qu’originales !

 Tous publics – Inscriptions en ligne

  • 13h00 : ConfĂ©rence « Analyser, comprendre et agir pour la biodiversité »- TEMOIGNAGE DE JANE GOODALL

Avec un témoignage de Jane Goodall, primatologue, éthologue et anthropologiste britannique

Accès libre

  • 16h00 : Atelier d’initiation Ă  la vannerie

Fabriquez-en 1h30 un petit panier en rotin, et initiez-vous ainsi à la vannerie, cet art ancestral de tresser des fibres végétales pour réaliser des objets très variés. Atelier réalise par I MAKE.

Tous publics – Inscriptions sur place

 

? DIMANCHE 4 OCTOBRE ?

  • 11h 30 : ConfĂ©rence « Analyser, comprendre et agir pour la biodiversité » – RENCONTRE AVEC SATISH KUMAR

Rencontre exceptionnelle avec Satish Kumar, activiste, fondateur du Schumacher College et auteur de “Pour une Ă©cologie spirituelle : La Terre, l’Ă‚me, la SociĂ©tĂ©, une nouvelle trinitĂ© pour notre temps” (Belfond, 2018) (en visioconfĂ©rence) 

Accès libre

  • 16h00 Atelier : La fresque du climat

Participez à un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique !  Basé sur l’intelligence collective cet atelier vous propose de découvrir les causes et les conséquences des changements climatiques, tout en vous proposant des éléments de réponses pour agir au quotidien. Venez apprendre, créer et proposer vos solutions pour le monde d’après !

Tous publics – Inscriptions sur place

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • MĂ©ryl Pinque

    Bravo !
    SpĂ©cialement pour l’atelier de cuisine vĂ©gĂ©tale.
    En effet, adopter une alimentation vĂ©gĂ©tale et bio est la mesure primordiale Ă  prendre pour sauver les animaux des abattoirs, et la planète tout entière – l’agriculture animale reprĂ©sentant la cause n° 1 du dĂ©règlement climatique (sans compter les pollutions des sols et des eaux).

    • MĂ©ryl Pinque

    PS : il faut bien sûr lire « octobre » et non « septembre »..

En Sibérie, le changement climatique déchaîne les feux de forêts

Lire l'article

Pandémie en Inde : les enfants pauvres plus que jamais privés d'éducation

Lire l'article