Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Exposition Empress par YZ à la Fondation GoodPlanet


Du 19 juin au 29 août la Fondation GoodPlanet avec le soutien de l’association Grandissons Ensemble accueille pour la première fois l’artiste YZ (Yseult YZ Digan) qui présente pour l’occasion le dernier volet de sa série Empress, à travers les portraits de femmes aux regards puissants.

Artiste de street-art connue notamment pour ses œuvres délicates à l’encre de chine sur bois, Yseult YZ Digan met, avec ce projet Empress, des femmes de peuples natifs à l’honneur. Après avoir voyagé de Singapour à Pékin ou Abidjan, elle dresse ici le portrait de femmes Amazigh rencontrées au Maroc et auprès desquelles elle a pu réaliser un long temps de résidence.

La série Empress explore la richesse culturelle de différentes communautés et met à l’honneur le patrimoine si riche qui constitue nos héritages culturels. Immergée dans la culture Amazigh notamment à Taroudant, ville dont l’énergie la fascine, YZ découvre une communauté et une culture extrêmement riche qui tend parfois à se perdre au profit des cultures officielles.

Empress vise à porter une réflexion sur notre identité, notre patrimoine et l’évolution de la société actuelle qui promeut l’uniformisation et glorifie le consumérisme. Empress crée un univers référentiel en mettant en lumière des femmes de pouvoir contemporaines porteuses d’une culture forte qui doit trouver son avenir dans notre société actuelle.

Peintes à l’encre de chine sur bois, les œuvres de l’artiste sont tout à la fois délicates, brutes, poétiques, et puissantes. Sans conteste, le travail d’Yseult YZ Digan poursuit des thématiques dont la ligne directrice est le sujet le plus complexe et le plus captivant : l’humain.

Venez découvrir l’exposition à la Fondation du 19 juin au 29 août !
L’exposition est gratuite et ouverte à tous !

Tous les évènements organisés à la Fondation GoodPlanet se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Ecrire un commentaire

Solastalgie et thermomètre mouillé : quand le réchauffement climatique change le langage

Lire l'article

"On a besoin de gens" : les pompiers russes face aux feux sibériens

Lire l'article