Echantillonnage participatif des vers de terre de France


TEBIS, réseau sur les Traits Écologiques et Biologiques des organismes du Sol, a lancé le projet #Bouché2022 d’échantillonnage participatif des vers de terre qui aura lieu partout en France entre 2019 et 2021. L’objectif est d’avoir une image de l’évolution de la répartition de la diversité des espèces lombriciennes 50 ans après l’état des lieux initial produit par M. Bouché en 1972.

Les projets d’échantillonnage permettent d’avoir suffisamment de données scientifiques pour mettre en lumière la dynamique des communautés biologiques du sol sur des échelles de temps suffisantes. En effet, nous savons que le capital sol ne cesse d’être menacé par les activités humaines (urbanisation, érosion, pollution, changements climatiques), mais nous manquons encore d’informations quant à l’intensité de la perte de biodiversité dans les sols.

Si vous voulez participer à cette étude participative, vous pouvez dès à présent :

  1.  Contacter le réseau TEBIS pour connaitre les sites que vous souhaiteriez échantillonner (à proximité de chez vous ou de votre lieu de vacances, etc.) : tebis.bouche2022@gmail.com
  2. Appliquer le protocole de l’Observatoire Participatif des Vers de Terre décrit ici : (https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page/protocole-participatif-test-beche-vers-de-terre)
  3. Faire parvenir au réseau TEBIS les animaux collectés, fixés dans de l’éthanol, ainsi que 500 g de sol. Les échantillons seront centralisés au laboratoire UMR Eco&Sols de Montpellier (http://www.umr-ecosols.fr/)

Ecrire un commentaire

La banquise de mer tarde à se reconstituer en Arctique

Lire l'article

New Delhi s'étouffe sous un épais brouillard de pollution

Lire l'article