Dijon, la 1e Smart City de France


« Dijon métropole intelligente et connectée » est un projet de centralisation des services de gestion de l’espace urbain, intégrant l’ensemble des équipements et services publics, de façon globale et interconnectée.

Un unique poste de commande centralisé va ainsi réunir la gestion de l’éclairage public, de la signalisation lumineuse, du suivi des services de voirie et de la vidéosurveillance. L’objectif est de co-construire des services innovants, de faciliter le quotidien des citoyens et des entreprises, d’améliorer le cadre de vie, de développer le mieux-vivre ensemble et de faire progresser la transition écologique.

Cette centralisation repose sur une plateforme, baptisée Muse, capable de gérer un ensemble de services de l’espace urbain, réalisée par Citelum (filiale de EDF) et mise en place par un consortium mené par Bouygues Energies & Services.

Le nouveau fonctionnement de Dijon, métropole intelligente et connectée, repose sur une démarche collaborative. Cette métropole intelligente s’élabore grâce à la réunion des idées et des forces créatives des habitants des 24 communes (soit 256.000 habitants) et de l’ensemble des acteurs du territoire.

La centralisation concerne donc aussi les habitants, qui auront accès aux informations et pourront regarder vivre leur ville. Chacun pourra ainsi connaître la qualité de l’air ou l’état du trafic par exemple.

Cette solution technologique permettra de moderniser et d’améliorer l’efficacité de l’action publique, de développer l’économie numérique sur le territoire et d’accroître son attractivité.

La vidéo du Groupe Citelum

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Sadde

    Une gestion intelligente de la circulation, via l’activation des feux en fonction du trafic, sera-t-elle possible? Comme cela existe dans d’autres villes en Europe et permet de fluidifier le trafic.

Le Groenland s'assombrit par manque de neige fraîche, accélérant son réchauffement

Lire l'article