Incendies en Australie, suivez la situation

Découvrez le destin de migrants à travers une lecture #RdvGoodPlanet


  • 15h30

Sommes-nous en train de nous habituer à l’idée que la Méditerranée est devenue un cimetière ? Chaque mois, depuis des années, des centaines ou des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants traversent la Méditerranée sur des bateaux de fortune, fuyant la guerre, la faim, la torture ou juste l’absence d’avenir.

Le recueil Méditerranée, Amère Frontière, édité chez Actes Sud regroupe les textes de 16 auteurs évoquant les migrations, les périls de la traversée, l’exil, les relations entre l’Europe et les pays du Sud. Ils nous livrent seize textes intenses, très variés, émouvants souvent, intimes parfois. Leurs récits évoquent les relations entre les pays du Sud et l’Europe, et une mer devenue cimetière. Ils racontent l’espoir d’une autre vie, l’horreur rencontrée en chemin ou la déchirure de l’exil, mais aussi de fragiles instants de joie ou de douceur. À sa manière, ce livre se veut une contribution à la forte et belle mobilisation citoyenne internationale qui accompagne SOS Méditerranée depuis ses débuts.

Les écrivains Gauz et Wilfried N’Sondé nous proposent une lecture de certains passages de l’ouvrage auquel ils ont participé, accompagnés par l’éditrice Natalie Levisalles et un représentant de SOS Méditerranée.

Le recueil de nouvelle sera vendu à l’issue de la rencontre. Tous les profits seront reversés à SOS Méditerranée.

Ecrire un commentaire

Greta Thunberg accuse Davos d'avoir "ignoré" les revendications climatiques

Lire l'article