Coup de cœur : Vert Midi, un nouveau concept de resto’ écolo !


vertmidi
© Nutriveig

 

A l’heure où le snacking est une réalité pour de nombreux Français, la Fondation GoodPlanet souhaite vous faire découvrir l’un de ses coups de cœur : la chaîne de restauration rapide Vert Midi !

En effet, malgré un contexte économique difficile, la Consommation Alimentaire Hors Domicile ne connaît pas la crise : la dépense moyenne des Français, ainsi que le nombre de repas pris en dehors de chez eux continuent de croître.

Or, mieux se nourrir – même lorsque l’on a peu de temps – est un engagement à double bénéfice : l’un personnel, notre bien-être, et l’autre, collectif, la participation à la protection de notre planète.

Non des moindres, cet engagement est aujourd’hui présent chez Vert Midi, un nouveau concept de restauration 100% nature depuis sa cuisine, en passant par la décoration, jusqu’à la dernière bouchée qui a récupéré le label Fait Maison.

Avec deux points de vente situés au cœur de Paris, cette petite chaîne de restauration rapide nous propose des plats sains, respectueux de l’environnement et des Hommes. Finie la pause déjeuner rapide, synonyme de mal bouffe et de maux d’estomac, Vert Midi propose des formules pour les « Mange-tôt » et les « Mange-tard » qui permettent de se régaler rapidement, de 7h à 16h, tout en faisant un geste pour notre santé et celle de la planète.

Outre un bar à salades qui permet de réaliser 16 777 215 combinaisons différentes, les gastronomes amateurs pourront également apprécier les soupes, les jus et le plat du jour maison, réalisés à partir de produits frais, locaux et de saison. En plus d’une carte variée doublée de prix abordables, c’est donc bel-et-bien l’engagement environnemental affiché – et respecté qui fait l’originalité de ces restaurants.

Pour témoigner de son engagement, sa Charte est disponible sur le site internet :

  1. Cuisiner exclusivement avec des produits naturels : les plats sont préparés sans ajout de bouillon, de sucre, etc. Leur objectif est de transformer les aliments le plus simplement possible.
  2. Utiliser des produits frais, de saison et de qualité : les produits frais achetés aux producteurs locaux sont cuisinés dans la journée. Pour les autres produits, ils sont majoritairement issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique.
  3. Optimiser l’utilisation du plastique et du papier : le restaurant a mis en place plusieurs initiatives originales telles que l’utilisation de bols comestibles, ou celle d’ardoises pour passer les commandes.
  4. Utiliser du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement : tous les papiers utilisés sont certifiés FSC.
  5. Avoir une démarche d’éco-conception dès la construction des magasins : le mobilier est constitué de meubles de seconde main ou construits avec des chutes de matières premières.
  6. Trier ses déchets : des poubelles de tri (plastique, verre, comestibles) sont mises à disposition des clients.
  7. Rationaliser la consommation énergétique : l’éclairage se fait avec des ampoules à basse consommation ou LED.
  8. Respecter la Terre et l’Homme

Une initiative à découvrir rapidement, à faire connaître et à dupliquer !

 

Les adresses :

> 1 Rue Saint-Marc, 75002 Paris

> 9 rue aux Ours, 75003 Paris

 

Pour en savoir plus sur l’alimentation durable : Choisir c’est agir

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • chaumien

    Bravo ; mieux vaut tard que jamais, continuons.

En Espagne, le lynx sauvé de l'extinction par un programme d'élevage en captivité

Lire l'article