Coup de coeur : le projet Ecocide


© Le Monde
© Le Monde
© Le Monde

La Fondation GoodPlanet vous présente son coup de coeur : un projet éditorial bi-média appelé « écocide », lancé il y a plus de deux ans par le journal Le Monde, pour désigner les trafics illicites perpétrés par le crime organisé, qui conduisent à la destruction massive de la nature, faune comme flore.

Une délinquance en plein essor car elle permet aux mafias de diversifier leurs sources d’enrichissement habituelles (drogue, armes, etc.) à moindres risques : les peines de prison encourues pour le saccage de l’environnement sont peu élevées.

Cinq enquêtes – bois de rose ; déchets électroniques ; mines illégales ; tigres ; pesticides contrefaits – ont été menées qui ont conduit les journalistes dans une dizaine de pays différents, de la Malaisie aux États-Unis.

La rédaction a travaillé en étroite collaboration avec une équipe de juristes internationaux pilotée par Laurent Neyret, professeur à l’université de Versailles.

En savoir plus : Ecocide

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Catherine Alquier

    La juridiction est encore très en retard dans le domaine de la protection de la nature. Il faudrait des accords trans-nationaux.

Comment nous avons découvert trois nouvelles espèces de manchots dans l’océan Austral

Lire l'article

Un fabricant de voitures à hydrogène mise sur la "révolution verte" britannique

Lire l'article