Coup de cœur : La Revue Durable


© La Revue Durable
© La Revue Durable
© La Revue Durable

 

Julien, journaliste de la Fondation GoodPlanet nous parle de son coup de cœur.

Connaissez-vous LaRevueDurable ?

Sans doute pas et c’est bien dommage. Cette revue francophone aborde tous les 3 mois les grands thèmes de l’écologie sous forme de dossiers très complets découpés en courts articles avec des infographies claires. C’est agréable à lire et moins austère qu’un livre. Et de longs entretiens complètent ces dossiers. Présenter des informations fiables sur un sujet et l’aborder sous de multiples angles, avec des solutions à différents niveaux, fait partie de la démarche de LaRevueDurable. Elle est réalisée par une petite équipe de passionnés.

Le climat, la crise de la biodiversité, les énergies figurent parmi les thèmes déjà abordés depuis le lancement de la revue. Le dernier numéro traite des ressources minérales. L’industrie extractive symbolise la tendance actuelle à exploiter sans ménager les ressources de la planète.  « On insiste à raison sur les gaz à effet de serre, mais on néglige d’autres aspects de la surexploitation, ce que montre bien ce numéro », explique Jacques Mirenowicz, fondateur du journal. Et de poursuivre : « par exemple, la voiture électrique résout le problème du recours aux énergies fossiles si on produit l’électricité à partir d’énergies renouvelables, mais pas celui des minéraux nécessaires à sa fabrication. »

Pour ma part, c’est un de mes magazines favoris sur l’écologie et le développement durable, je le feuillette et lis avec plaisir. Petit souci, il est principalement vendu par abonnement. Il a cessé sa diffusion en kiosque suite à la réalisation d’un bilan écologique. « Nous ne sommes plus en kiosque en France pour des raison environnementales. Sur 5 numéros distribués, nous n’en vendions qu’un seul », résume le fondateur.

Vous pouvez cependant bien sûr la retrouver et la commander sur Internet. Le site permet d’accéder aux archives payantes. La revue peut se retrouver dans des bibliothèques et dans certaines librairies. Si vous êtes curieux la liste se trouve ici sur leur site web. La version papier de LaRevueDurable est tirée à 5 000 exemplaires, dont environ 3 000 diffusés par abonnement. C’est une lecture exigeante mais plaisante. Elle permet de voir ce qu’on peut faire en matière de soutenabilité, une source d’inspiration pour celles et ceux qui veulent comprendre et changer le monde. Je vous invite donc à aller voir sur leur site web si un sujet vous intéresse et que vous désirez l’approfondir.

En savoir plus : La Revue Durable

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Maurice Guay

    J aimerais recevoir et lire votre revue
    Merci

  • Merci, je regrettais la non présence de la revue, mais négllgeant je ne m’étais pas abonné. Je viens de le faire. Merci de la piqûre de rappel

    • Lapisse Serge

    intéressant

    Je suis le réalisateur d’un film documentaire sur l’écologie moderne »La valse d’un printemps »

Vers un basculement neige-pluie dans l'Arctique plus précoce qu'estimé, selon une étude

Lire l'article

Plus d’un tiers de la population mondiale sans accès à internet

Lire l'article