Coup de coeur : entretien avec un sage des temps modernes, Pierre Rabhi


Pierre Rabhi © Positive Economy Forum

La Fondation vous présente son coup de coeur : l’entretien de Pierre Rabhi réalisé par Positive Economy.

Qui est Pierre Rabhi ?

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il est également célèbre pour avoir fondé le mouvement des Colibris qui milite pour que chacun fasse évoluer le monde à sa propre échelle. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.

L’entretien

Dans cet entretien, Pierre Rabhi met en avant les problématiques du monde moderne et donne son point de vue sur l’attitude à adopter pour les prochaines générations.

Abordant des thèmes tels que le développement durable, la politique ou encore la religion, il communique les clés d’un changement de comportement que notre société doit prendre au plus vite au sérieux afin d’éviter « son auto éradication ».

Mettant la planète au centre de tous les enjeux à venir, Pierre Rabhi sait transmettre l’émerveillement perpétuel qu’il accorde à la Nature, et à la Vie. « Avec un grain de blé, nous pouvons nourrir la Terre entière ! », dit-il avec poésie.

Dénigrant aussi l’attitude productiviste que l’Homme a adopté ces derniers siècles, il sourit à l’idée de ce que des extra-terrestres pourraient penser des humains aujourd’hui. Et c’est avec ironie qu’il explique que de toutes manières, « la Terre trouvera toujours de nouvelles façons de se régénérer », avec ou sans l’Homme à ses côtés…

Source : Ecoplus

Pour en savoir plus : Le Mouvement Colibri

4 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] La Fondation vous présente son coup de coeur : l’entretien de Pierre Rabhi réalisé par Positive Economy. – See more at: http://www.goodpl… […]

    • chaumien

    Pierre Rabhi reste les pieds sur terre. On ferait bien de l’écouter et de cultiver nos champs sur cette terre, plutôt que de chercher à aller sur la lune à n’importe quel prix, en dilapidant les ressources terrestres.

    • oulak

    C’est un honneur pour nous les humains de compter parmi nous un être doué d’une telle humanité, modestie, spirituelle que celles détenues par cet homme nommé Pierre Rab hi, j’ose à peine croire en son existence, c’est si rare de tels individus, alors je dis :J’aime dans le langage moderne internaute, je dis j’adhère; dans le discours socialiste mais celui qui parle à l’homme comme à un frère, une entité subliminale, je dis je suis Pierre Rab hi solidaire avec son discours , où je me trouve respectée, protégée, choyée et c’est à mon tour d’appeler l’homme à retrouver sa nature, de vivre dans la nature et de rechercher à toujours faire le bien à cet environnement
    Si quiconque se retrouve dans cette même pensée partagez donc avec d’autres peut être arriverons nous vraiment à faire changer le monde !!!

  • […] Coup de coeur : entretien avec un sage des temps modernes, Pierre Rabhi. […]

Dans un sanctuaire centrafricain, chercheurs et pygmées alliés pour sauver le pangolin

Lire l'article