Connaissez-vous Giuseppe Arcimboldo ?


Un œil de marguerite, une chevelure de branche d’arbre, un nez de courgette ? Oui, un tableau « végétal » !

Aujourd’hui, Alejandra, assistante partenariats de la Fondation, vous invite à découvrir les peintures de Giuseppe Arcimboldo. La nature a toujours été une source d’inspiration pour les artistes à travers les siècles et les créations du peintre du XVIe siècle se distinguent par l’utilisation ingénieuse de fruits, de légumes, d’animaux ou d’objets pour créer l’illusion d’un portrait.  

La série « Les Saisons » est composée de quatre tableaux : « Le Printemps », « L’Été », « L’Automne » et « L’Hiver » qui montrent la vie d’un homme de l’adolescence à la vieillesse. Les tableaux originaux ont été offerts à Maximilien II de Habsbourg pour illustrer la puissance de l’empire mais vous pouvez quand même admirer une copie de ces trompe-l’oeil (réalisés par l’artiste lui-même) au Musée du Louvre !

En attendant l’ouverture du musée le 6 juillet prochain, je vous propose une activité à faire avec vos enfants : vous pouvez chercher des objets au hasard comme des crayons, des élastiques ou des feuilles séchées pour créer le portrait d’un membre de votre famille.   

 Alejandra REYES

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    Oui, et encore heureux…
    Mais il est vrai que les gens aujourd’hui ne savent plus grand chose.

    En tout cas c’est un peintre adoré par les végans (et pour cause).

En baie de Saint-Brieuc, le bateau du chantier éolien encerclé par les pêcheurs

Lire l'article