Bilan de la consultation nationale : Comment permettre à chacun de mieux manger ?


Make.org, plateforme citoyenne dont la mission est d’engager les citoyens dans la transformation positive de la société, a lancé une vaste consultation citoyenne sur l’alimentation à laquelle la Fondation GoodPlanet s’est associée. Du 26 mars au 31 mai 2019, des milliers de citoyens ont répondu à la question « Comment permettre à chacun de mieux manger ? » en proposant leurs solutions et en votant sur celles des autres.

L’objectif est de changer la donne en 3 ans au niveau de l’alimentation durable pour avoir un impact national d’ici fin 2021. La consultation a touché 6 millions de personnes, avec 460 000 participants, 8 130 propositions et 1 260 000 votes.

Les participants se sont accordés sur 3 axes de changement prioritaires :

– Le développement des circuits courts, pour permettre de manger de meilleurs produits (locaux, de saison, non transformés), pour réduire l’empreinte carbone de notre alimentation, et pour mieux rémunérer les agriculteurs et producteurs.

– La limitation du plastique et du suremballage des produits alimentaires, avec le développement de la vente en vrac et de consignes pour le verre.

– La nécessité de changer les habitudes alimentaires, pour consommer davantage de produits locaux et de saison, notamment en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge.

À partir des idées qui ont émergé de la consultation, citoyens, entreprises, associations, institutions et médias se réuniront en ateliers en octobre 2019 à Paris pour transformer les idées émergentes en actions concrètes et construire ainsi le Plan d’Actions de la Société Civile.

Pour en savoir plus et s’inscrire aux ateliers d’octobre : https://about.make.org/about-mieuxmanger

 

Ecrire un commentaire

L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures, selon Météo-France

Lire l'article