Conso Responsable: la mode éthique !

Savez-vous l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde ?
Notre comportement de «Fast Fashion» conduit des pays producteurs à offrir des coûts de production bas pour rester compétitif, et ce, au détriment des conditions de travail et salaires décents.
Mais il est possible de s’habiller autrement ! En effet, la mode éthique se veut respectueuse à la fois…
…des Hommes :
Elle s’intègre de plus en plus dans les principes du commerce équitable qui améliore la qualité de vie des petits producteurs en leur garantissant des revenus plus décents et de meilleurs conditions de travail.
… et de l’environnement:
Elle promeut l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique. Elle en privilégie de nouvelles  comme le chanvre, le bambou ou la fibre de pin, qui ont des impacts environnementaux plus faible que le coton.
Certaines marques de la mode éthique vont encore plus loin et s’engagent en faveur du bien-être animal en bannissant les matières d’origine animale (cuir, fourrure, laine, etc.).
Sachant qu’un Français jette 12 kg de vêtements par an, limitons les déchets en leur donnant une seconde vie : recyclage, réemploi (vêtement d’occasion), etc.
Enfin, adopter une mode éthique c’est tout simplement limiter nos achats de vêtements et se poser les bonnes questions, comme par exemple: « Ai-je vraiment besoin d’un nouveau jean? »
Venez en apprendre davantage sur les enjeux et les solutions tournant autour de la mode éthique ce week-end à la Fondation Good Planet du 18 au 19 novembre !

6 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Bonjour
    Je suis un nouveau entrepreneur qui viens de créer sa marque pour vendre des vêtements bio dans le pré-à-porter.
    Je souhaiterais savoir comment promouvoir ma marque et les produits afin de sensibiliser les consommateurs sur l’agriculure biologique

    • Bonjour Alibay,
      Je viens de découvrir votre marque bio, c’est beau.
      Je souhaiterai la diffuser sur la plateforme de la mode éthique belge http://www.lamodeautrement.be, cela vous conviendrai également? C’est gratuit, je précise!

      Bien à vous,

      Blandine Yernaux

    • pelerins

    Et surtout interdisons la vraie fourrure, le duvet arrachés aux oies vivantes et les peaux arrachée aux reptiles. .
    STOPPONS la vraie fourrure, d’où résultent des mouroirs à fourrure qui tuent 140 millions d’animaux par an pour une mode futile et nuisible. Stoppons le commerce de la vraie fourrure
    Non seulement des produits très toxiques garnissent les oripeaux arrachés aux animaux, mais cette activité est polluante gaspilleuses de vies et de protéines animales pour nourrir ces pauvres animaux encagés.
    En FRANCE il y a des élevages bien cachés de mouroirs pour visons et lapins, qui agonisent dans leurs cages sordides. cf le célèbre mouroir de visons à EMAGNY dans le Doubs, dont le gérant a été condamné plusieurs garce au travail des associations comme COMBACTIVE. mais il a la complaisance et la bénédiction de l’administration et du maire pour passer de 4000 à 18 000 visons. Une HONTE.
    Derrière ces visons c’est surtout LVMH qui se cache et qui pille et gaspille moult vies animales en plus de la pollution qu’il génère.
    L ‘industrie du luxe fait son profit à court terme et nous laisse un désastre à long terme .

  • Bonjour,

    Bravo pour cette article,
    Je me permets de vous présenter ma marque ATODE – http://www.atode.fr – Marque de prêt à porter pour femmes actives
    – Made in France
    – Matières uniquement naturelles
    – Marque transparente, prix juste et justifié

    Les collections s’adressent aux femmes actives – style chic et minimaliste

    Bonne journée

    • Bonjour Caroline, merci pour votre post au sujet de votre marque éthique! J’ai l’intention de l’ajouter au site qui répertorie les acteurs du secteur http://www.lamodeautrement.be, ca va pour vous? Je vous signalerai quand cela est fait. Bonne journée, Blandine.

  • Bonjour Caroline, merci pour votre post au sujet de votre marque éthique! J’ai l’intention de l’ajouter au site qui répertorie les acteurs du secteur http://www.lamodeautrement.be, ca va pour vous? Je vous signalerai quand cela est fait. Bonne journée, Blandine.

Produits végétariens : une étude pointe leur faible teneur en protéines végétales

Lire l'article